samedi 29 septembre 2012

Le quotidien en Suède

Tout le temps faire la queue
Que ce soit à la pharmacie, à la banque, à la charcuterie, dans les boutiques, il faut prendre un ticket et attendre son tour... Attendre parfois très longtemps. Et quand ils prennent le bus, ils font gentiment la queue, si quelqu'un a le malheur de passer devant tout le monde, c'est comme si il/elle venait de commettre la plus grosse erreur de sa vie. Donc quand vous rentrez dans un magasin en Suède, la première chose à trouver c'est la machine à ticket. Ensuite, il faut attendre. En Suède, ils sont très patients.
Faire la queue pour l'horodateur, c'est possible en Suède

Très respectueux du code de la route
C'est quelque chose qui est vraiment flagrant ici en Suède, les gens respectent parfaitement les signalisations et feux, seuls les étudiants ici se font verbaliser par la police j'ai l'impression. 
Première chose déjà : les feux consacrés aux piétons et vélos (puisque c'est un moyen de transport presque plus utilisé que la voiture ici). Si l'on veut traverser, il faut appuyer sur le bouton et attendre, sinon il ne passera jamais au vert. Et quand le feu (pour piéton ou pour vélo) passe au vert, celui-ci fait comme un bruit de mitraillette, et est prévu pour pile la durée de traverser le passage, et des fois il faut faire vite. Et pareil que passer devant tout le monde qui fait la queue, si quelqu'un ose passer au rouge, les gens sont choqués. Les trottoirs sont  par ailleurs parfaitement aménagés : une partie vélo une partie piétons. Et si un petit piéton empiète sur la zone vélo, il se fait gentiment fait entendre par le cycliste.


Quant aux infractions au code, eh bien il faut savoir qu'en Suède, ça coûte très très cher... Et par forcément pour des infractions au code de la route, pour aussi des faits
- passage à un feu rouge : 1500/3000 SEK (180/360 euros)
- pas de lumière sur le vélo : 500 SEK (soit 60 euros) par lumière manquante
- uriner sur la voie publique : 800 SEK (presque 100 euros)
Fait étrange, en cas d'ivresse sur la voie publique, les policiers vous font dormir dans une cellule de dégrisement mais vous n'avez rien à payer.


Faire ses courses tôt, très tôt
Les horaires d'ouverture sont généralement 10h-17h en semaine (voire 18h le jeudi et vendredi) et 10h-15h le samedi. Du coup, le samedi après 15h en centre ville est très très calme. Certains magasins sont ouverts le dimanche, mais une grande partie ne l'est pas. Ce qui est bien par contre, c'est que le centre commercial, Nova Lund, est ouvert de 11h à 17h le dimanche, donc c'est sympa de pouvoir faire les boutiques le dimanche. Heureusement des supermarchés en ville ferment à 23h, mais ceux-ci ne vendent pas d'alcool au-delà de 3,5%. C'est pour ça que le vendredi juste avant 19h, je peux vous assurer qu'il y a du monde au système Bolaget ! (voir juste après pour le système Bolaget)



Le system Bolaget
Les magasins Bolaget sont les seuls magasins où l'on peut acheter de l'alcool supérieur à 3,5°, et il faut avoir 20 ans minimum. Les horaires d'ouverture sont 10h-18h en semaine et 10h-15h le samedi et dimanche. Ca fait vraiment bizarre la première fois d'être obligé d'aller dans un magasin dit "d'alcool". Et le plus impressionnant, c'est le prix de l'alcool. Pour une bouteille de whisky, vodka, gin, rhum (en fait tous les alcools forts), il faut compter minimum 30 euros la bouteille. Le vin ? Rien en dessous de 8 euros la bouteille et ce ne sont pas des grands vins. On comprend mieux pourquoi beaucoup d'étudiants suédois ne boivent que de la bière, il s'agit de l'alcool le moins cher, même si il reste tout de même à un tarif supérieur qu'en France.
Ce qui fait vraiment étrange, c'est le passage en caisse : il n'y a que de l'alcool qui passe sur le tapis... Et au niveau de l'âge, ils ne rigolent pas du tout ! Si par exemple deux personnes achètent une bouteille, ils demandent la carte d'identité des deux personnes, et si l'un des deux a oublié sa carte, ce n'est pas possible d'acheter.

Le system Bolaget : le seul magasin où l'on peut acheter de l'alcool >3,5°

La machine à consigne

Le tri omniprésent
Quand vous achetez une bouteille d'eau ou des canettes de bières, surtout ne les jetez pas ! Ramenées au magasin, on vous rend 1 ou 2 kronos par bouteille ou canette. Et oui, la fameuse consigne, appelée "pant" ici... Et niveau tri, ils trient tout : le vert, le carton, les magazines, le verre, électronique (c'est un véritable challenge quand on va dans le local poubelles). Bref, et même dans les fast food, chaque chose a sa place : le gobelet, les boîtes des hamburgers, les glaçons, tout est séparé. 






Les Suédois, accros au sport
C'est vraiment quelque chose que l'on remarque rapidement : les suédois font beaucoup beaucoup de sport. Nombreux sont les suédois faisant des footings ou bien de la marche rapide pour les filles (souvent deux commères) ! Les personnes en tenue de sport ne sont pas rares, et on peut parfois s'étonner de voir une fille habillée de façon très classe mais avec des runnings dans les pieds. Et ici, les salles de sport sont bondées et surtout très bien équipées ! Je me suis inscrite dans une, nommée Gerdahallen.


Une des salles de sport, avec un des parkings à vélos (il y en a 2); indiquant le nombre de personnes présentes
Les Suédois aiment leur pays, et ça se voit
Déjà, comme les Suisses ou les Américains, on sent que les Suédois aiment leur pays : beaucoup de maisons ont un drapeau de la Suède dans leur jardin. Enfin, relativisons, il y a quand même moins de drapeaux qu'en Suisse, mais quand même.
Par ailleurs, les Suédois sont très attachés à ce qui est d'origine/de marque suédoise : les jeux en bois (origine viking), les Volvo et Saab (je dirais que 50% des voitures sont une de ces deux marques, avec une majorité de Volvo), l'équipement IKEA (en fait, je ne sais pas ce qui N'est PAS d'IKEA ici...).

En Suède, ta consommation en café tu doubleras...
C'est LA chose à savoir quand on vient en Suède : le fika. Ce mot est l'équivalent de la "pause-café", mais le fika est pris un certain nombre de fois dans la journée... Je dirais jusqu'à 4 ou 6 fois par jour. Et en Suède, le café ne se sert pas en expresso, non, mais dans une grande tasse. Et souvent, lors du fika, les Suédois prennent une viennoiserie : muffins, carrot cake, ou plus traditionnellement le Kanelbullar (vous savez, ce pain à la cannelle) ou bien le Chokladbollar (boule de chocolat aux éclats de coco).

On ne réalise pas sur la photo mais c'est le déluge
La météo suédoise est très... incertaine
Je dois avoir la poisse mais à chaque fois que je sors sans mon parapluie, je me prends une grosse averse. Mais quand je dis averse, ce n'est pas la gentille averse française, c'est le trombe d'eau qui te laisse trempée un sacré moment. Par contre, ces grosses averses ne durent pas longtemps, je dirais 10 minutes grand maximum. Quand il pleut longtemps, c'est de la petite pluie, mais au final, ça mouille bien. Ce qui est très drôle à voir, ce sont les habitués qui arrivent à faire du vélo tout en tenant leur parapluie. Vraiment très fort, même si avec les vélos à rétropédalage (donc freinage en pédalant à l'envers, pas de poignée de frein) c'est plus facile, ça demande une sacrée technique. Il y en a même qui arrive à tenir d'une main le parapluie, et de l'autre maintienne le parapluie dans le bon sens afin d'éviter qu'il se retourne.


Les Suédois : à la barrière de la perfection
Comment dire, les Suédois, de manière générale, sont : 

Un saladier de pommes devant une maison
- polis : ils enlèvent leurs chaussures avant de rentrer chez eux
- sains : je vois vraiment peu de personnes fumer, et ils font tous du sport
- très natures : beaucoup ont un jardin qu'ils entretiennent très bien, les rues, même pavées, sont très fleuries, et beaucoup de bâtiments - même des habitations - ont du lierre grimpant sur leurs murs
- propres : les rues sont vraiment irréprochables, comme en Suisse
- patients et non stressés (à la grande différence de nous autres les Français) notamment en voiture
- relativement à la mode, sauf les enfants qui parfois portent une sorte de pyjama une pièce. Et beaucoup de filles portent des bottes en plastique, bizarre comme mode...
- généreux : si l'on a besoin d'aide, les suédois répondent toujours présents, surtout que la majorité parle très bien anglais. Autre fait qui montre leur générosité : régulièrement, devant les maisons, je vois des cagettes dans lesquelles sont mis les fruits ou légumes que les propriétaires de la maison ont en trop ou veulent offrir. Un petit panneau indique que c'est gratuit que l'on peut se servir. N'importe qui passant dans la rue peut donc prendre une pomme, une prune ou autre. Vraiment chaleureux comme état d'esprit.
- loin d'être pauvres : vraiment, on ne ressent pas la pauvreté en Suède, ou du moins à Lund. Pas de ghetto, que des belles maisons ou résidences, beaucoup de grosses voitures (je ne compte même plus le nombre de Mercedes, Audi, BMW et même Porsche, Ferrari, Aston Martin, Jaguar, Lamborghini, Bentley que j'ai pu voir), presque pas de SDF (seulement vu une femme faire la manche, c'est tout)

Bon à savoir
- Les Suédois ne se font pas la bise pour se dire bonjour, ils se font très souvent une bonne accolade, et croyez-moi, la première fois qu'un Suédois m'a fait une accolade pour me dire bonjour, je me suis sentie bien bête.

- Les Suédois ne connaissent pas le vouvoiement de politesse, et d'ailleurs il faut appeler les professeurs par leur prénom
- Les Suédois n'aiment pas le retard...
- Il faut retirer ses chaussures avant de rentrer chez quelqu'un

Voilà globalement donc ce que j'ai pu remarquer pour le moment, ou ce que j'ai appris de la vie en Suède. C'est vraiment agréable de vivre en Suède, même si le rythme parfois un peu "lent" peut énerver, ça fait du bien aussi de changer son rythme de vie. Plus de sport, un peu plus de sommeil (ça y'est, j'ai atteint le 6-7h par nuit) et tout en faisant autant d'activités étudiantes : que demander de plus !

2 commentaires:

  1. la titite Véronique1 octobre 2012 à 12:00

    Ça me plait bien comme mode de vie...espérons qu'il ne tombera pas des trombes d'eau début novembre:)

    RépondreSupprimer
  2. je vois que tu te plais en Suède, tu auras de beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer