lundi 17 septembre 2012

Weekend de culture et de retrouvailles

Samedi 15 septembre, nous avons eu le droit à la journée de la culture à Lund ! Un ami de l'INSA, Jonas, nous avait rejoint dès le vendredi soir, donc on a passé une bonne partie de notre samedi à vagabonder à droite à gauche pour voir quelques concerts, mais également des musées qui étaient exceptionnellement gratuits !
Après un copieux brunch dans une Nation, nous déambulons dans les rues de Lund, et notre attention est retenue par de la musique très 'clubbing' dans le jardin du château (Lundagård). Effectivement, c'était le Nollelördag - encore un événement de leur intégration - pour les nouveaux étudiants suédois, traduit par le "samedi zéro". Mais je vais faire un autre article plus en détail concernant cet événement et d'autres événements passés.

Après cette découverte, on a décidé donc de faire un détour par la cathédrale de Lund, la fameuse Domkyrka, dans laquelle je n'étais pas encore rentrée (oui scandale, ça fait pourtant 1 mois que je suis là...). Elle est vraiment immense, et ça se ressent encore plus quand on est à l'intérieur. Et il y a surtout cette fameuse horloge astronomique, qui s'active à certaines heures le weekend. On y a été le dimanche avec un autre ami de l'INSA venu aussi visiter Lund, Thomas, car semblait-il c'était "quelque chose à voir". Eh bien comment dire... 3 coups d'épée de marionnettes (pour 15h), 6-7 marionnettes sortant de la façade pour re-rentrer dedans en 15 secondes, tandis que deux marionnettes jouent du clairon, c'est vraiment ridicule. Effectivement c'était à voir (pour se sentir moins inculte), mais on a surtout explosé de rire à la fin, comme beaucoup d'autres touristes, filmant avec grande attention ce fameux "spectacle". Mais sinon la cathédrale en elle-même est belle, il n'y a pas à dire.






 Venons-en à la Kulturnatten, normalement la "Nuit de la culture". C'est désormais une journée de la culture car les animations commencent à 10h du matin, et se finissent vers minuit. Concerts (allant du swing aux musiques Balkan), danses, expositions, associations de sport, spectacles d'humoristes suédois, musées gratuits, mais aussi des découvertes de la physique, de l'astronomie, de la chimie etc. Pour ces dernières découvertes, les activités étaient principalement destinées à des enfants en bas âges disons, mais on s'est pris au jeu, comme le témoignent ces quelques photos où l'on s'est amusé à faire des expériences scientifiques (les tuyaux, il s'agissait de parler dans un embout et d'écouter à l'autre, et deviner lequel était le plus long : une histoire d'ondes tout ça ! ).


Et ce qui était cool avec toutes ces expériences scientifiques, c'est qu'il y avait même un stand de popcorns, hamburgers et hotdogs. Gratuits ! Je rappelle que nous sommes en Suède, donc c'est surprenant... 
Bref, après ça, nous sommes allés visiter le musée Kulturen de Lund, qui retrace l'histoire de la ville de Lund et de manière générale le sud de la Suède, au travers de divers objets retrouvés, d'habitations toujours existantes, d'écrits, de peintures etc. C'est le deuxième plus vieux musée "ouvert" de Suède et du monde, et qui a ouvert en 1892. Ce qu'on a retenu ? Beaucoup de crânes, partout dans le musée, des habitations avec de minuscules portes et des toits en paille ou herbe, des peintures étranges, très étranges...

Certainement l'origine suédoise de "avoir le feu aux fesses"...

Explication des châtiments infligés à l'époque

Hylla smithy : une maison de forgeron datant du 18ème siècle mais dont le toit est régulièrement refait

Blekingegården : une maison de famille de bon fermier du début du 19e siècle

Bosmålatorpet : une maison de famille pauvre en 1850 dans la province de Småland
Le bâtiment en deux parties en rouge est une église (Bosebo kyrka) de 1652 et qui provient de Bosebo dans la province de Småland. Donc oui il semblerait qu'elle ait été déplacée.
Dekanhuset : "maison du doyen" datant de 1274

Quant au dimanche, Thomas, Jonas, Clément et moi nous sommes baladés dans Lund afin de faire visiter à Thomas et Jonas les recoins cachés de Lund. Ayant oublié mon appareil (chose que j'ai encore une fois regretter), les photos qui suivent sont celles prises par Thomas.

Pour info, la personne qui lève ridiculement son bras en bas à gauche, c'est moi

1 commentaire: