dimanche 2 septembre 2012

Journée sport - Sport's day

Anecdote de la semaine dernière : nous nous sommes encore trompés lors de l'achat du lait. Après l'achat de l'eau de riz, nous avons acheté du yaourt...

Samedi dernier, un groupe de mentors bénévoles a organisé une journée sport.

Afin de rencontrer encore de nouvelles personnes, on nous a attribué un ticket au hasard avec un numéro d'équipes. J'ai donc été dans l'équipe 3 et ai pu faire connaissance avec 8 nouvelles personnes car 2 font en effet partie de mon groupe de mentors.

La liste des épreuves
La victoire écrasante
L'équipe 3 au complet
Au total, ce sont environ une quinzaine d'équipes de 10-12 personnes qui se sont affrontées à des jeux bon enfant et qui nous auront bien fait rire : balle au prisonnier, tir à la corde, relais de lancer de bonbons grenouilles par la bouche, course en sac, béret, tomate, parcours des superhéros, kubble kubb (jeu suédois dont je vais tenter d'expliquer les règles après), course sur des caisses à bières, hula hoop (j'ai horreur de ça...), une sorte de lutte au sol (ma pauvre adversaire n'a rien pu faire face à moi), et enfin un parcours en ayant fait 6 tours autour d'un bâton et avec saut entre des cartons à la fin. Pour ceux qui connaissent ma grâce, j'ai littéralement plongé dans les cartons et ai détruit la construction.



La course sur caisses de bières : 5 caisses, 9 personnes, atteindre la ligne d'arrivée sans toucher le sol
Après toutes ces épreuves, l'annonce des gagnants, et... L'équipe 3 gagne ! Belle victoire en équipe, car ça s'est joué à 1 point près. On ne pensait gagner que le mérite mais en fait, les mentors nous avaient préparé une belle surprise, nous avons eu des supers lots : du saucisson au whisky (whiskykorv), deux fromages (gouda et bleu), de la moutarde, une sorte de confit d'oignons et pommes, du thé et des chocolats. Autant vous dire qu'ils n'ont pas fait long feu...

Les lots
 Et l'après-midi s'est poursuivie avec des sports tels que le rugby, le brännboll (une sorte de baseball avec une balle de tennis), le soap-ball (football sur du savon), du frisbee etc.

Pour en revenir au kubble kub, il s'agit d'un jeu en bois bien connu en Suède. Dans les pays nordiques, ils sont très friands de ces jeux en bois d'origine viking, certains connaissent certainement la pétanque finlandaise d'ailleurs.

En quoi ça consiste ?
Il s'agit de faire 2 équipes, de prendre des bâtons (au nombre de 6), et de faire tomber les 5 cubes de l'équipe adverse. C'est un peu une pétanque, un bowling et un billard rassemblés. 
Au milieu vous avez le roi (könig) Il ne faut jamais le faire tomber sinon c'est perdu. Si un cube tombe, l'équipe à qui était ce cube doit le lancer entre le roi et les cubes de l'adversaire, le cube est redressé, et cette équipe doit ensuite le faire tomber avec un bâton avant de pouvoir faire tomber les autrse cubes des adversaires. Et quand tous les cubes de l'adversaire sont tombés, il faut faire tomber le roi. Si l'équipe loupe le roi après avoir lancé tous ses bâtons, c'est ballot mais elle a perdu. 
Compliqué hein ? Vous pouvez voir ici une illustration de comment est disposée le jeu.

http://club.badbonn.ch/_data/kubb.jpg
Enfin à vrai dire, samedi, nous n'avons pas joué à cette règle précise (oui oui, et pourtant je vous ai expliqué les règles, mais j'y ai joué la semaine dernière avec mes mentors). En fait nous avons joué à une seule équipe, c'est-à-dire qu'il n'y avait que le roi, 3 cubes de chaque côté (droite et gauche) de celui-ci et 1 cube juste devant. Le but était le même : faire tomber les cubes avec les bâtons sans faire tomber le roi. Eh bien figurez-vous que j'ai réussi l'exploit : faire tomber le cube qui était à 10cm du roi sans faire tomber le roi. Mon équipe et les mentors n'en revenaient pas (moi non plus) car en plus, ce cube rapportait 3 points.

Bref, une bonne journée avec de nouvelles rencontres, un peu de sport, de bons moments et des bons lots !

1 commentaire:

  1. la titite Véronique3 septembre 2012 à 14:01

    Ah! la gourmande que je suis, les chocolats suédois me font saliver..étaient-ils bons? Et le saucisson au whisky...pas commun! Mais dis moi, il fait toujours beau en Suède d'après tes photos ?

    RépondreSupprimer