mardi 18 septembre 2012

Nollning la suite - Brännboll, Nollelördag et Regattan

Le Nollning, pour rappel, c'est l'intégration des nouveaux étudiants suédois. Ca a commencé fin août et ça se finira le 6 octobre. Mais dimanche, c'était, on peut le dire, une des dernières fois où l'on pouvait voir les salopettes de toutes les couleurs. Désormais, il n'y aura qu'un événement par semaine, et rien de bien "impressionnant" si je puis dire, car que des soirées. Depuis le Flying, 3 gros événements ont eu lieu.


Partybrännboll
Initialement, le brännboll est un jeu suédois ressemblant de très près au baseball, sauf que pour cette variante, c'est la personne qui frappe la balle qui lance cette dernière. La batte est un simple bâton en bois, et la balle n'est autre qu'une balle de tennis. Le but est le même : envoyer la balle le plus loin possible pour avoir le temps d'aller à toutes les bases avant que la balle ne soit ramenée par l'équipe adverse. Jusque là, c'est relativement soft. Mais les étudiants suédois ont une autre variante : devoir boire un verre de vin à chaque base. Oui oui. Il y avait donc des seaux de je ne sais combien de litres à chaque base, et ils devaient boire un verre à chaque base. Il était 19h et je vous avoue que je ne sais pas comment ça a fini, je ne suis pas restée au-delà de 20h.

Les deux sections présentes : génie industriel et mécanique. Le suédois en chevalier est un Phös, un représentant de la section mécanique
 
Courir jusqu'au seau de vin
L'équipe des suédois déguisés en Français, criant tout le temps "Allez les bleus !"

Nollelördag
Le "samedi zéro" dont j'ai parlé dans l'article précédant celui-ci. En gros, à 10h du matin, les étudiants ont commencé à prendre l'apéro (pour utiliser les termes Insaliens), et ce jusqu'à 16h. Ils ont défilé de l'université jusqu'au parc du château, parfois dans des chars surprenants ! Ils ont également dû faire une compétition de lancers car chaque section avait fait des catapultes, mais nous n'avons pas vu l'activité malheureusement. Les Suédois, ce n'est pas compliqué, dès qu'ils peuvent danser et boire, ils le font. Et là, dès 13-14h, c'était parti. Ci-dessous : à gauche une des catapultes fabriquées, et à droite le véhicule construit par la section mécanique, que de la récupération, un système de 14 vélos pour faire avancer ce bus à deux étages (partie DJ en haut), et un repose-bière pour chaque cycliste.


Le système de vélos
Et c'est parti pour danser
Il faut vraiment imaginer qu'il n'est que 13-14h, qu'on est en centre ville et qu'en même temps il y a la journée de la culture à Lund. Quand on était à l'intérieur de la cathédrale, on entendait la musique des activités du Nollning, assez marrant.
 
Regattan
Dimanche, c'était rendez-vous à 12h autour du sjön-sjön (le lac-lac du campus) pour le Regattan. Les sections entouraient le lac et regardaient ce qui se passait sur le lac. Arrivée du jury via un pont en polystyrène (beaucoup de belles chutes), transport des canapés et tables pour le jury à la nage, arrivée d'une professeure participant au jury. Une belle entrée en matière. Puis chaque section a envoyé certains étudiants nager jusqu'à l'îlot pour faire des offrandes au jury, certains ont même réalisé une chorégraphie de natation synchronisée absolument hilarante. Le but, comme pour le Flying : séduire le jury.

Le transport de canapé
La natation synchronisée
Puis arrive le moment de bataille des bateaux... Comme pour le Flying, chaque section avait fabriqué une embarcation pouvant aller sur l'eau (faite donc de polystyrène). Lors d'un round, entre 3 et 4 sections mettaient sur l'eau leur embarcation avec 3 étudiants à son bord, et au coup de pétard, il fallait partir à l'assaut des autres embarcations et tout casser. Pour déstabiliser les adversaires, tout était permis : lancer d’œufs, de farine, sable etc. (oui le lac n'était pas propre initialement). A la fin du round, un nouveau coup de pétard se fait entendre pour que les étudiants qui n'étaient pas sur les embarcations se jettent dans le lac et ramènent le plus de déchets de bateaux possibles, car la section qui rapporte le plus de morceaux gagne un prix. C'est bien, ça permet le nettoyage du lac comme ça.

Un exemple d'embarcation, très artistique
Tout détruire
Tout récupérer
Ramener le plus possible
C'est vraiment génial toutes les activités qui sont organisées pour les nouveaux étudiants suédois (organisées d'ailleurs par la Student Union de LTH), et à regarder, c'est vraiment sympa ! Dommage que ce soit déjà fini... En tout cas, je retiendrai que les étudiants sont très imaginatifs, très doués pour construire des choses (artistiques en plus !), bons fêtards mais également et surtout très bien éduqués, car même si pendant les activités ils jettent tout par terre, à la fin de l'événement, tout est propre et on a l'impression que rien ne s'est passé. Vraiment très bons ces Suédois !

1 commentaire: