Le 'Flying', qu'est-ce que c'est... A vrai dire, c'est un gros événement organisé par tous les départements de LTH (Lunds Tekniska Högskola, l'institut de technologie de Lund) et qui consiste à fabriquer un véhicule pouvant glisser sur un tremplin et finir... dans l'eau, au passage très froide.
Samedi matin donc, c'est avec beaucoup d'hésitations que nous voulions y aller, car cela nous a coûté 130 kr aller-retour de train (l'événement avait lieu à Helsingborg), soit 15 euros, pour simplement voir des étudiants dans des véhicules fonçant dans l'eau. Effectivement, n'étant pas inscrit pour l'intégration nous ne sommes que spectateurs mais on a pu participer au prix du public avec les chants. Au final, nous nous sommes décidés à y aller, et nous ne regrettons pas car c'était vraiment très drôle, les Suédois nous ont montré du beau spectacle. La seule chose que je regrette encore aujourd'hui, c'est de ne pas avoir pris mon réflex, du coup j'ai du tout prendre avec mon téléphone portable mais ça ne rend pas grand chose... Désolée donc pour la mauvaise qualité des photos et vidéos (croyez-moi que je m'en suis voulue pendant un sacré moment).
Départ donc à 14h20 de la gare de Lund. Le train était envahi d'étudiants avec leur fameux ensemble de la couleur de leur département, les salopettes commençant à se couvrir de plus en plus de blasons divers et variés. Bref, une fois dans le train, je peux vous assurer que les 30 minutes de trajet ont été les plus folles que je n'ai jamais faites. Entre leurs enceintes portatives mais de très bonne qualité, leur capacité à enchainer les "Skål !" (vous savez, leur "santé !" suivi d'une grande gorgée), et surtout leur talent pour le chant. 30 minutes durant lesquelles ils n'ont fait que chanter, boire, chanter, boire, chanter, danser, chanter etc. Et les personnes non étudiantes du train ne semblaient pas pour autant choquées. Ca doit être normal chez eux, mais en France, je pense que si on met de la musique comme ça à fond tout en buvant (les cubis de vodka, ça existe, oui), c'est tout simplement exclusion du train. Bon je dois quand même vous avouer que des parents avec leur petite fille sont allés plus loin car c'est vrai que le son était fort... Voici un aperçu de l'ambiance dans le train.
Dans le train... |
Arrivés à Helsingborg, c'était rassemblement des sections (facilement reconnaissables par les couleurs) pour commencer à scander les chants, préparer le véhicule, entamer l'apéro etc. Car en terme de boisson, la semaine, les Suédois peuvent se montrer sages (quoique...) mais le weekend, c'est littéralement le relâchement. Ils ont une certaine capacité à enchaîner les bières, mais résistent très mal à l'alcool je trouve. Bref, pendant une bonne heure, chaque section s'est donc entrainée, a procédé aux derniers réglages des véhicules, souvent avec seulement du scotch ou de la rubalise. Mais bon, dans tous les cas, ça finira dans l'eau, donc ce ne sont pas des véhicules grandioses. Après cela, c'est un énorme défilé dans les rues de Helsingborg qui a eu lieu. Vous voyez les grèves en France ? Pareil, sauf que là, ce sont des étudiants non sobres avec des salopettes dégueulasses poussant leur véhicule qui chantent - ou plutôt crient - jusqu'à extinction des cordes vocales. Et chaque section avait ses cheerleaders afin de motiver les supporters et faire de belles pyramides humaines. Notre section, M-sektionen pour Maskinsektionen (département de mécanique), a choisi de n'avoir que des garçons parmi les cheerleaders. C'était donc très drôle de voir des garçons avec des collants moulants rouges, une jupe, un tee-shirt à dentelle, certains avaient même du maquillage !
Snoopy, l'emblême de la M-sektionen |
Le véhicule de la K-sektionen (Chimie) |
Nos cheerleaders |
Après avoir bloqué beaucoup de voitures en ville et après 45 minutes de marche en étant filmé par les badauds suédois, nous voici dans un port avec un magnifique tremplin pour les véhicules. Là par contre, ça a été très long... Au moins 1h-1h30 avant que le premier véhicule s'élance. Les Suédois étaient tous en train de boire, donc ça passait le temps mais nous, nous n'avions rien emmené. En parlant des Suédois justement, j'ai noté qu'en général ils sont très respectueux du tri, et ne polluent pas beaucoup, mais quand ils boivent des litres de bières, ils laissent tout par terre. Je vous assure que je n'ai jamais vu une place aussi sale. Des cartons de pizzas, des sacs de chips et des canettes de bières jonchaient le sol... Mais bon, des étudiants volontaires ont tout ramassé à la fin, et là, en deux trois mouvements, la place était nickel. Impressionnant.
Pour parler de l'événement, en fait, il y avait un jury, composé d'un représentant de chaque section, avec de magnifiques vestes/peignoirs/capes brodés au nom de la nation. Les supporters devaient séduire le jury en faisant par exemple des offrandes, en les massant, bref, ils ont de l'imagination les suédois(es) pour ça ! Puis un membre de la section équipé d'une bouée et d'un casque s'élançait dans le véhicule pour atterrir dans l'eau certainement très fraîche.
Le fameux jury |
Je vais clore cet article avec une vidéo montrant rapidement le défilé dans les rues, les supporters et la plupart des véhicules. Mais avant, pour info, voici la liste des sections :
- en rose : D-Sektionen pour "Datateknik och Infocomsektionen" (informatique et réseaux de communication)
- en bleu clair : W-Sektionen pour "Ekosystemtekniksektionen" (tout ce qui est écologie certainement)
- en jaune : K-Sektionen pour "Kemi och Biotekniksektionen" (chimie et biologie)
- en blanc : E-Sektionen pour "Elektrotekniksektionen" (électronique)
- en vert : V-Sektionen pour "Väg och Vattensektionen" (génie civil)
- en violet : A-Sektionen pour "Arkitektur och industridesignsektionen" (architecture et design industriel)
- en bleu foncé : Ing-Sektionen pour "Ingenjörssektionen" (ingénierie de je ne sais pas quoi à vrai dire... certainement électricité)
- en orange : F-Sektionen pour "Fysik och Matematiksektionent" (physique et mathématiques)
- en rouge : M-Sektionen pour "Maskintekniksektionen" (mécanique quoi !)
J'ai voulu poser avec des suédoises représentantes de la M-sektionen (merci Clément pour la photo !) |
Sincèrement, tu t'amuses + que tu travailles...vrai ou faux? Profite bien de ce temps là, les choses sérieuses sont pour après...
RépondreSupprimer