jeudi 4 octobre 2012

Kanelbullens dag !

Aujourd'hui le 4 octobre, c'est le Kanelbullens dag ("Cinnamon bun day" en anglais, autrement dit le jour de la brioche à la cannelle en français). Donc la tradition veut qu'il faut au moins manger un roulé à la cannelle dans la journée. Personnellement j'en ai mangé 2, un à la pause du matin gentiment offert gratuitement par des étudiants, et un à quatre heures parce que passer devant une pâtisserie où ça sentait vraiment bon sans en prendre un, c'est juste impossible pour moi (Et Maman, je parie qu'en lisant cette dernière phrase, tu as fait 'non' de la tête en faisant une mimique de la bouche).

Le parfait fika : café et kanelbulle
Alors pourquoi ce fameux jour national du Kanelbullens ? C'est vrai que, en temps normal, il s'agit déjà d'une des pâtisseries préférées des Suédois que beaucoup consomment, alors pourquoi avoir décidé d'en faire un jour spécial ? J'ai essayé de trouver des informations sur Internet et en voici le résumé.

Tout d'abord, il n'y a pas que cet aliment qui est célébré durant l'année, apparemment, il y a d'autres jours pour d'autres spécialités, comme le Semla (un gâteau bien crémeux apparemment), que je n'ai cependant pas encore goûté. 
Ce jour a été établi en 1999 par Gard Kaeth Manor, chargé de l'équipe de Hembakningsrådet, une sorte de "société de boulangerie", car il cherchait une manière de célébrer les 40 ans de cette société.
Pourquoi donc avoir choisi le kanelbulle ?  En raison de Nordic Sugar qui finance Hembakningsrådet, et qui produit plus de 1,3 million de tonnes de sucre en provenance des pays nordiques. Le but de la journée - en plus de montrer la reconnaissance envers Nordic Sugar - est de mettre en évidence la riche tradition pâtissière qui existe en Suède, en concurrence avec les écrevisses et les harengs par exemple. 
Dernière chose, il se trouve que le 4 octobre correspond à la journée internationale des droits de l'enfant, et ce kanelbulle est un peu le souvenir d'enfance de chaque suédois. D'ailleurs, petite parenthèse, pour beaucoup de Suédois, le meilleur kanelbulle est celui fait par leur mère.

Toute la journée donc, j'ai pu sentir cette odeur de cannelle partout où j'allais, sans exagérer ! En marchant dans les rues, tout le monde avait un kanelbulle à la main, ou bien le déguster à une table entre amis, avec une grande tasse de café bien entendu. Devant chaque boulangerie-pâtisserie, supermarché, une odeur de cannelle se faisait également sentir. 
D'ailleurs à 17h, j'ai acheté un des derniers kanelbullar qui restaient dans la pâtisserie, et les supermarchés ont également été dévalisés (il ne restait plus que ceux en sachet).

Une journée bien sympathique donc, on devrait célébrer en France le jour du millefeuille, ou le jour du macaron. C'est vrai quoi...

4 commentaires:

  1. Bon et bien je pense que tu peux prendre la recette et tu nous en cuisineras à ton retour ? =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah il n'y a pas de souci à se faire, je vais apprendre tous les secrets !

      Supprimer
  2. la titite Véronique9 octobre 2012 à 13:15

    Pas de mimique, juste l'envie d'en manger...dans à peine 4 semaines!!

    RépondreSupprimer
  3. la gourmandise est_elle un mauvais défaut ? oh non

    RépondreSupprimer