Là je m'attaque à quelque chose de compliqué à comprendre... Même pour nous parfois, il est difficile de vraiment savoir qui s'occupe de quoi mais c'est quelque chose que l'on ne trouve apparemment qu'à Lund et à Uppsala en ce qui concerne la Suède. Et même en discutant avec des personnes d'autres pays, ce système de Nations n'existe pas vraiment autre part...
En gros, ici, les Student Unions, ce sont les Bureaux des Elèves. Ils gèrent quelques soirées, par exemple de bienvenue, ils gèrent l'intégration des nouveaux étudiants, et ils s'occupent surtout de tout ce qui est "politique", en gros, font l'intermédiaire entre l'administration de l'université et les étudiants. Des Student Unions, à Lund, il y en a autant qu'il y a de facultés, c'est-à-dire 7 : économie, médecine, loi, technologie, sciences sociales, sciences humaines et théologie, sciences (type astronomie, géologie etc.).
En adhérant à Studentlund à hauteur de 200 SEK (25 euros), on accède à toutes les activités des Student unions, des nations et de l'Academic Society, qui organise de nombreuses activités comme du chant, du théâtre, des débats, de la radio etc. Mais bien entendu, chanceux comme nous sommes, la Student Union de notre fac' LTH, ne fait pas partie de Studentlund. Donc il a fallu que l'on paie 300 SEK (35 euros) pour être membre de cette Student Union. Ca commence à faire en frais rien que pour avoir accès à des soirées où l'on doit encore payer l'entrée, mais bon, on n'est pas en Erasmus deux fois dans sa vie ;-)
Explication du fonctionnement de tout ce gentil bordel |
Et maintenant, j'attaque la partie sérieuse de la chose : les Nations.
Pour faire un peu d'historique, le terme de 'nations' au Moyen-Âge désignait l'ensemble des étudiants d'une université venant d'une même région, souvent regroupant des provinces ou diocèses et correspondant à des langues différentes parfois. A Lund, donc, il y a ce système de Nations, que l'on retrouve également à Uppsala dans le Nord de la Suède. Et effectivement, les Nations ici correspondent à des zones géographiques ou villes suédoises. On en compte 13 et les voici avec leur date de création :
- Ösgöta Nation (ÖG) en 1668
- Smålands Nation (SM) en 1668
- Västgöta Nation (VG) en 1669
- Wermlands Nation (SM) en 1682
- Göteborgs Nation (GBG) en 1682
- Kalmar Nation (KM) en 1696
- Blekingska Nation (BL) en 1697
- Krischan Nation (KR) en 1890
- Sydskånska Nation (SSK) en 1890
- Lunds Nation (LD) en 1890
- Malmö Nation (ML) en 1890
- Helsingkrona Nation (HB) en 1890
- Hallands Nation (HL) en 1928
- Tous les midis de la semaine, 4 ou 5 Nations proposent un lunch à seulement 35 kr (4 euros) et la plupart des repas sont bien garnis : un plat principal avec salade, du pain, un dessert et un café. Dans certaines Nations on a été déçus, car ni pain ni dessert, juste un plat (sans salade) et un café. Par contre, ce qui est super, c'est que tout est fait par les étudiants, même le pain !
- Tous les soirs de la semaine, il est également possible pour 40 kr de prendre son repas dans une Nation, pareil il y a l'embarras du choix en fin de semaine.
- Le samedi midi et le dimanche midi, on peut prendre un brunch dans une Nation pour 40 kr. Aujourd'hui ça a été notre première expérience du brunch dans une Nation, et concrètement, je crois que je ne mangerai pas avant un bon moment... C'était très copieux et très bon ! Le pain encore chaud, les gaufres, les quiches, la poitrine fumée, le brownie, le smoothie etc. Et c'est service à volonté, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien !
- Les mercredis, jeudis et vendredis soirs, les Nations proposent également un "Sittning", qui correspond en fait à un dîner relativement classe avec Entrée, Plat et Dessert, le tout très raffiné. Il faut réserver sa place tôt et payer une semaine à l'avance les 140 kr (comprenant l'entrée en boîte juste après le Sittning). On n'a pas encore testé, mais ça ne saurait tarder !
Tous les soirs de la semaine exceptés le lundi (oui, il faut bien se reposer parfois), les Nations font également office de Pub car chaque Nation a son propre bar avec ses tireuses. Certaines proposent une grande variété de bières, et à des prix vraiment corrects comparés à dans un pub en ville.
Et enfin, les Nations organisent les "Klubb" c'est-à-dire les soirées, à 60 kr l'entrée (à part si on a acheté sa place pour le Sittning à 140 kr). A partir du mercredi soir, c'est parti pour faire la fête à Lund. Mercredi soir ? 2 Nations proposent de clubber. Le jeudi soir ? 4 Nations... Le vendredi ? 6 Nations... Et le samedi ? 5 Nations. Alors pour ceux qui savent faire des additions, oui il y a plus de soirées dans une semaine que de Nations, c'est parce que certaines Nations en font deux dans la semaine, subtil. Les horaires sont généralement de 22h à 2h, mais parfois à 22h, c'est juste impossible de rentrer tellement il y a du monde qui attend, donc mieux vaut venir tôt.
On peut également faire du sport dans les Nations, certaines étant beaucoup plus 'sportives' que d'autres. Avec Helsingkrona, j'ai pu ainsi m'inscrire dans une équipe de handball. Et certaines Nations sont plus tournées vers la musique et proposent régulièrement des concerts, des bœufs musicaux etc.
Et dernière chose : les Nations, c'est également des logements, un peu comme les confréries aux US. Ceux qui s'investissent suffisamment dans une Nation peuvent prétendre à une chambre dans la Nation, et certaines ont vraiment beaucoup beaucoup de place...
Les logements de Västgöta Nation |
Un lunch à Helsingkrona, avec en dessert un muffin sortant tout juste du four |
C'est ce qui s'appelle un copieux brunch |
Et un p'tit lunch sur les toits d'une Nation, un ! |
Le planning des Nations pendant la semaine, très chargé |
Comme vous pourrez le voir, il y a vraiment beaucoup à faire avec ces Nations... Attention par contre, pour les brunch, lunch et soirées, il faut toujours arriver 15 bonnes minutes avant le début de chaque, car c'est très vite rempli et les places sont limitées.
Quand on est arrivés à Lund et qu'on nous a dit "il faut choisir une Nation pour finir son inscription à Studentlund" eh bien je vous assure qu'on a eu l'embarras du choix. Mais à vrai dire, le choix n'importe pas grand chose au final.
En réalité, le choix de la Nation n'influe que si l'on veut travailler dans la Nation, par exemple les aider pour préparer ou servir le lunch ou le brunch, servir au bar/tenir les vestiaires/faire la caisse en soirée, cuisiner ou servir pour les Sittning, être photographe pour une soirée etc.
Bref, on peut faire beaucoup de choses dans une Nation en tant que membre, et en contre-partie, la Nation remercie en offrant un repas de remerciement aux bénévoles ou bien en offrant un ticket gratuit pour une soirée/brunch ou autre. Mais le fait de travailler et d'avoir le remerciement ne marche que dans la Nation où on est inscrit. Après, c'est sûr que certains peuvent préférer l'ambiance des nations plus posées, ou au contraire plus festives (qui m'a pointé du doigt ?), mais ce qui est intéressant avec les Nations je trouve, c'est le fait de rencontrer de nouvelles personnes, et en partageant les expériences d'associatif aussi.
Pour information, Clément et moi, on s'est inscrit à Helsingkrona Nation parce qu'elle fait beaucoup de choses dans la semaine, et elle est juste en face du bâtiment de mécanique, donc c'est pratique pour aller manger après les cours. Mais en étant membre de Studentlund, on peut aller manger dans n'importe quelle autre Nation, comme on peut aller faire les soirées dans les autres Nations, en gros, on peut tout faire ce que proposent les Nations.
Bref bref bref, ici à Lund, les étudiants n'ont vraiment pas de raison de s'ennuyer, et tout tourne autour des Nations. Mais dans tout ça, je me demande quand est-ce qu'ils travaillent les Suédois...
Assez sympas ces brunchs et ces lunchs..avec un "verre d'eau"! "Vive l'écologie et vive mon verre d'eau":)
RépondreSupprimer