samedi 29 septembre 2012

Le quotidien en Suède

Tout le temps faire la queue
Que ce soit à la pharmacie, à la banque, à la charcuterie, dans les boutiques, il faut prendre un ticket et attendre son tour... Attendre parfois très longtemps. Et quand ils prennent le bus, ils font gentiment la queue, si quelqu'un a le malheur de passer devant tout le monde, c'est comme si il/elle venait de commettre la plus grosse erreur de sa vie. Donc quand vous rentrez dans un magasin en Suède, la première chose à trouver c'est la machine à ticket. Ensuite, il faut attendre. En Suède, ils sont très patients.
Faire la queue pour l'horodateur, c'est possible en Suède

Très respectueux du code de la route
C'est quelque chose qui est vraiment flagrant ici en Suède, les gens respectent parfaitement les signalisations et feux, seuls les étudiants ici se font verbaliser par la police j'ai l'impression. 
Première chose déjà : les feux consacrés aux piétons et vélos (puisque c'est un moyen de transport presque plus utilisé que la voiture ici). Si l'on veut traverser, il faut appuyer sur le bouton et attendre, sinon il ne passera jamais au vert. Et quand le feu (pour piéton ou pour vélo) passe au vert, celui-ci fait comme un bruit de mitraillette, et est prévu pour pile la durée de traverser le passage, et des fois il faut faire vite. Et pareil que passer devant tout le monde qui fait la queue, si quelqu'un ose passer au rouge, les gens sont choqués. Les trottoirs sont  par ailleurs parfaitement aménagés : une partie vélo une partie piétons. Et si un petit piéton empiète sur la zone vélo, il se fait gentiment fait entendre par le cycliste.


Quant aux infractions au code, eh bien il faut savoir qu'en Suède, ça coûte très très cher... Et par forcément pour des infractions au code de la route, pour aussi des faits
- passage à un feu rouge : 1500/3000 SEK (180/360 euros)
- pas de lumière sur le vélo : 500 SEK (soit 60 euros) par lumière manquante
- uriner sur la voie publique : 800 SEK (presque 100 euros)
Fait étrange, en cas d'ivresse sur la voie publique, les policiers vous font dormir dans une cellule de dégrisement mais vous n'avez rien à payer.


Faire ses courses tôt, très tôt
Les horaires d'ouverture sont généralement 10h-17h en semaine (voire 18h le jeudi et vendredi) et 10h-15h le samedi. Du coup, le samedi après 15h en centre ville est très très calme. Certains magasins sont ouverts le dimanche, mais une grande partie ne l'est pas. Ce qui est bien par contre, c'est que le centre commercial, Nova Lund, est ouvert de 11h à 17h le dimanche, donc c'est sympa de pouvoir faire les boutiques le dimanche. Heureusement des supermarchés en ville ferment à 23h, mais ceux-ci ne vendent pas d'alcool au-delà de 3,5%. C'est pour ça que le vendredi juste avant 19h, je peux vous assurer qu'il y a du monde au système Bolaget ! (voir juste après pour le système Bolaget)



Le system Bolaget
Les magasins Bolaget sont les seuls magasins où l'on peut acheter de l'alcool supérieur à 3,5°, et il faut avoir 20 ans minimum. Les horaires d'ouverture sont 10h-18h en semaine et 10h-15h le samedi et dimanche. Ca fait vraiment bizarre la première fois d'être obligé d'aller dans un magasin dit "d'alcool". Et le plus impressionnant, c'est le prix de l'alcool. Pour une bouteille de whisky, vodka, gin, rhum (en fait tous les alcools forts), il faut compter minimum 30 euros la bouteille. Le vin ? Rien en dessous de 8 euros la bouteille et ce ne sont pas des grands vins. On comprend mieux pourquoi beaucoup d'étudiants suédois ne boivent que de la bière, il s'agit de l'alcool le moins cher, même si il reste tout de même à un tarif supérieur qu'en France.
Ce qui fait vraiment étrange, c'est le passage en caisse : il n'y a que de l'alcool qui passe sur le tapis... Et au niveau de l'âge, ils ne rigolent pas du tout ! Si par exemple deux personnes achètent une bouteille, ils demandent la carte d'identité des deux personnes, et si l'un des deux a oublié sa carte, ce n'est pas possible d'acheter.

Le system Bolaget : le seul magasin où l'on peut acheter de l'alcool >3,5°

La machine à consigne

Le tri omniprésent
Quand vous achetez une bouteille d'eau ou des canettes de bières, surtout ne les jetez pas ! Ramenées au magasin, on vous rend 1 ou 2 kronos par bouteille ou canette. Et oui, la fameuse consigne, appelée "pant" ici... Et niveau tri, ils trient tout : le vert, le carton, les magazines, le verre, électronique (c'est un véritable challenge quand on va dans le local poubelles). Bref, et même dans les fast food, chaque chose a sa place : le gobelet, les boîtes des hamburgers, les glaçons, tout est séparé. 






Les Suédois, accros au sport
C'est vraiment quelque chose que l'on remarque rapidement : les suédois font beaucoup beaucoup de sport. Nombreux sont les suédois faisant des footings ou bien de la marche rapide pour les filles (souvent deux commères) ! Les personnes en tenue de sport ne sont pas rares, et on peut parfois s'étonner de voir une fille habillée de façon très classe mais avec des runnings dans les pieds. Et ici, les salles de sport sont bondées et surtout très bien équipées ! Je me suis inscrite dans une, nommée Gerdahallen.


Une des salles de sport, avec un des parkings à vélos (il y en a 2); indiquant le nombre de personnes présentes
Les Suédois aiment leur pays, et ça se voit
Déjà, comme les Suisses ou les Américains, on sent que les Suédois aiment leur pays : beaucoup de maisons ont un drapeau de la Suède dans leur jardin. Enfin, relativisons, il y a quand même moins de drapeaux qu'en Suisse, mais quand même.
Par ailleurs, les Suédois sont très attachés à ce qui est d'origine/de marque suédoise : les jeux en bois (origine viking), les Volvo et Saab (je dirais que 50% des voitures sont une de ces deux marques, avec une majorité de Volvo), l'équipement IKEA (en fait, je ne sais pas ce qui N'est PAS d'IKEA ici...).

En Suède, ta consommation en café tu doubleras...
C'est LA chose à savoir quand on vient en Suède : le fika. Ce mot est l'équivalent de la "pause-café", mais le fika est pris un certain nombre de fois dans la journée... Je dirais jusqu'à 4 ou 6 fois par jour. Et en Suède, le café ne se sert pas en expresso, non, mais dans une grande tasse. Et souvent, lors du fika, les Suédois prennent une viennoiserie : muffins, carrot cake, ou plus traditionnellement le Kanelbullar (vous savez, ce pain à la cannelle) ou bien le Chokladbollar (boule de chocolat aux éclats de coco).

On ne réalise pas sur la photo mais c'est le déluge
La météo suédoise est très... incertaine
Je dois avoir la poisse mais à chaque fois que je sors sans mon parapluie, je me prends une grosse averse. Mais quand je dis averse, ce n'est pas la gentille averse française, c'est le trombe d'eau qui te laisse trempée un sacré moment. Par contre, ces grosses averses ne durent pas longtemps, je dirais 10 minutes grand maximum. Quand il pleut longtemps, c'est de la petite pluie, mais au final, ça mouille bien. Ce qui est très drôle à voir, ce sont les habitués qui arrivent à faire du vélo tout en tenant leur parapluie. Vraiment très fort, même si avec les vélos à rétropédalage (donc freinage en pédalant à l'envers, pas de poignée de frein) c'est plus facile, ça demande une sacrée technique. Il y en a même qui arrive à tenir d'une main le parapluie, et de l'autre maintienne le parapluie dans le bon sens afin d'éviter qu'il se retourne.


Les Suédois : à la barrière de la perfection
Comment dire, les Suédois, de manière générale, sont : 

Un saladier de pommes devant une maison
- polis : ils enlèvent leurs chaussures avant de rentrer chez eux
- sains : je vois vraiment peu de personnes fumer, et ils font tous du sport
- très natures : beaucoup ont un jardin qu'ils entretiennent très bien, les rues, même pavées, sont très fleuries, et beaucoup de bâtiments - même des habitations - ont du lierre grimpant sur leurs murs
- propres : les rues sont vraiment irréprochables, comme en Suisse
- patients et non stressés (à la grande différence de nous autres les Français) notamment en voiture
- relativement à la mode, sauf les enfants qui parfois portent une sorte de pyjama une pièce. Et beaucoup de filles portent des bottes en plastique, bizarre comme mode...
- généreux : si l'on a besoin d'aide, les suédois répondent toujours présents, surtout que la majorité parle très bien anglais. Autre fait qui montre leur générosité : régulièrement, devant les maisons, je vois des cagettes dans lesquelles sont mis les fruits ou légumes que les propriétaires de la maison ont en trop ou veulent offrir. Un petit panneau indique que c'est gratuit que l'on peut se servir. N'importe qui passant dans la rue peut donc prendre une pomme, une prune ou autre. Vraiment chaleureux comme état d'esprit.
- loin d'être pauvres : vraiment, on ne ressent pas la pauvreté en Suède, ou du moins à Lund. Pas de ghetto, que des belles maisons ou résidences, beaucoup de grosses voitures (je ne compte même plus le nombre de Mercedes, Audi, BMW et même Porsche, Ferrari, Aston Martin, Jaguar, Lamborghini, Bentley que j'ai pu voir), presque pas de SDF (seulement vu une femme faire la manche, c'est tout)

Bon à savoir
- Les Suédois ne se font pas la bise pour se dire bonjour, ils se font très souvent une bonne accolade, et croyez-moi, la première fois qu'un Suédois m'a fait une accolade pour me dire bonjour, je me suis sentie bien bête.

- Les Suédois ne connaissent pas le vouvoiement de politesse, et d'ailleurs il faut appeler les professeurs par leur prénom
- Les Suédois n'aiment pas le retard...
- Il faut retirer ses chaussures avant de rentrer chez quelqu'un

Voilà globalement donc ce que j'ai pu remarquer pour le moment, ou ce que j'ai appris de la vie en Suède. C'est vraiment agréable de vivre en Suède, même si le rythme parfois un peu "lent" peut énerver, ça fait du bien aussi de changer son rythme de vie. Plus de sport, un peu plus de sommeil (ça y'est, j'ai atteint le 6-7h par nuit) et tout en faisant autant d'activités étudiantes : que demander de plus !

Flashmob à Lund

D'abord, qu'est-ce qu'un Flashmob ? Traduit de l'anglais par "foule éclair" ou "mobilisation éclair", il s'agit du rassemblement de plusieurs personnes en même temps dans un lieu public afin de réaliser quelque chose prévu en amont. Ça peut être une danse, une bataille de polochons, un "freeze" (tout le monde arrête de bouger durant un certain temps, très impressionnant quand ça a lieu par exemple dans une gare).

Bref, dans mon cas à Lund, hier a lieu le flashmob de la danse de Gangnam Style, cette fameuse musique coréenne qui se fait entendre partout et qui est une folie en Suède depuis mi août. Rendez-vous donc sur la grande place de Lund. 16h50 : tout le monde s'épie, beaucoup d'étudiants présents sur la place mais personne ne sait vraiment quoi faire. On attend juste la voiture censée mettre la musique. Puis 17h, la voiture arrive, le son est mis, tout le monde court au centre de la place et c'est parti pour 3:30 de danse. Je cours, commence à danser pensant être à l'arrière plan mais en fait non, je me retrouve à être tout devant et les gens me suivent derrière. C'était vraiment sympa à faire avec tous ces étudiants, la plupart des internationaux.
Place maintenant à la vidéo, où l'on me voit très bien avec mon pantacourt, mon bonnet et mes lunettes de soleil.



Pour info : dans le weekend, je vais publier un article sur le quotidien en Suède, les idées reçues (parfois vraies, parfois fausses), les habitudes etc. Patience donc

jeudi 27 septembre 2012

Weekend à Ängelholm

Bon à savoir : quand on est somnambule, on l'est dans sa langue maternelle, et ça fait beaucoup rire les américains.

Après une certaine absence sur mon blog due à un weekend passé à Ängelholm et au fait que j'ai commencé à être malade, me revoilà ! Pour rassurer la famille : je vais mieux (c'est ça de ne pas être habitué à me savoir malade), la journée d'hier fut juste un cauchemar entre le nez qui coule et mes batteries Duracell à plat, mais aujourd'hui, je suis de nouveau sur le qui-vive ! Et dès demain matin, retour dans la salle de sport pour la remise à niveau sportive.

Quelques nouvelles tout de même : ce weekend donc, j'étais à Ängelholm avec 9 personnes de mon mentor group dont Simon, notre mentor suédois. Nous sommes en fait allés dans sa maison de campagne de famille. Maison typiquement suédoise : en bois, jaune, avec une véranda. Au passage, en Suède, les maisons sont : soit en brique soit en bois, soit jaune soit rouge principalement, et elles ont pratiquement toutes une sorte de maison annexe ainsi qu'un trampoline dans le jardin. 
Et la chose qui nous a tous surpris concernant la maison où nous étions, et je ne sais pas si c'est typiquement suédois, c'est la douche. C'est en faisant la vaisselle qu'on s'est posé la question avec Jessica une américaine : "Pourquoi le pommeau de douche est dans la cuisine ?". Tout simplement car la douche est juste en face de la cuisine. Dehors. Logique. Il faut passer le pommeau de douche par la fenêtre et se doucher dehors. Eh bien désolée de l'annoncer, mais je ne me suis pas douchée du weekend, et personne du groupe non plus (si ce n'est Simon le suédois).

La fameuse douche avec le pommeau par la fenêtre de la cuisine
La maison de campagne
 C'était vraiment un weekend sympa, simple mais convivial ressourçant. Le cadre : tout le monde au coin du feu, se racontant des histoires diverses, anecdotes comiques, et parfois (souvent) des jeux, lesquels nous aurons beaucoup fait rire. Marshmallows devant le feu. Marche de 5h sur les côtes alentours d'Ängelholm le samedi. Marche dans les bois le dimanche. Bataille d'eau. Mais le mieux : baignade dès le matin dans la mer. Simon nous a dit que ça réveillait bien, autant que le café. Attesté, approuvé. Pour ma part, je n'ai fait que la trempette jusqu'aux genoux, mais je peux vous assurer que ça réveille bien. Pour les connaisseurs bretons, je dirais que la température de l'eau était quelques degrés en-dessous de celle de l'eau en Bretagne à la Toussaint. Mais 3 garçons du groupe y sont quand même allés en courant, et ressortaient assez rapidement.

Le groupe
Les courageux
 La photo à gauche, on voit Jessica scrutant la mer, et j'ai trouvé intéressant ce contraste au niveau des roches, comme si il y avait eu une marée noire. Mais je pense que cela est du au fait que la mer soit relativement foncée (car je vous rassure : pas de trace de mazout). A droite, Sarah et Ralph faisant griller des marshmallows.

 Forêts s'apparentant beaucoup à celles en Bretagne au niveau de la végétation.

Une de mes photos préférées
Encore une photo de groupe. De droite à gauche : Michael, Sarah, Knut, Erika, Tom, Simon, Roy, Jessica, Ralph et moi

Panorama de la baie d'Ängelholm

jeudi 20 septembre 2012

Clichés en coin de rue

Pour continuer dans mes clichés de Lund, voici quelques photos prises à un détour de rue, au moment du coucher de soleil (vers les 19h30). La plupart des photos ont été prises dans le Stadsparken.







 



mardi 18 septembre 2012

Nollning la suite - Brännboll, Nollelördag et Regattan

Le Nollning, pour rappel, c'est l'intégration des nouveaux étudiants suédois. Ca a commencé fin août et ça se finira le 6 octobre. Mais dimanche, c'était, on peut le dire, une des dernières fois où l'on pouvait voir les salopettes de toutes les couleurs. Désormais, il n'y aura qu'un événement par semaine, et rien de bien "impressionnant" si je puis dire, car que des soirées. Depuis le Flying, 3 gros événements ont eu lieu.


Partybrännboll
Initialement, le brännboll est un jeu suédois ressemblant de très près au baseball, sauf que pour cette variante, c'est la personne qui frappe la balle qui lance cette dernière. La batte est un simple bâton en bois, et la balle n'est autre qu'une balle de tennis. Le but est le même : envoyer la balle le plus loin possible pour avoir le temps d'aller à toutes les bases avant que la balle ne soit ramenée par l'équipe adverse. Jusque là, c'est relativement soft. Mais les étudiants suédois ont une autre variante : devoir boire un verre de vin à chaque base. Oui oui. Il y avait donc des seaux de je ne sais combien de litres à chaque base, et ils devaient boire un verre à chaque base. Il était 19h et je vous avoue que je ne sais pas comment ça a fini, je ne suis pas restée au-delà de 20h.

Les deux sections présentes : génie industriel et mécanique. Le suédois en chevalier est un Phös, un représentant de la section mécanique
 
Courir jusqu'au seau de vin
L'équipe des suédois déguisés en Français, criant tout le temps "Allez les bleus !"

Nollelördag
Le "samedi zéro" dont j'ai parlé dans l'article précédant celui-ci. En gros, à 10h du matin, les étudiants ont commencé à prendre l'apéro (pour utiliser les termes Insaliens), et ce jusqu'à 16h. Ils ont défilé de l'université jusqu'au parc du château, parfois dans des chars surprenants ! Ils ont également dû faire une compétition de lancers car chaque section avait fait des catapultes, mais nous n'avons pas vu l'activité malheureusement. Les Suédois, ce n'est pas compliqué, dès qu'ils peuvent danser et boire, ils le font. Et là, dès 13-14h, c'était parti. Ci-dessous : à gauche une des catapultes fabriquées, et à droite le véhicule construit par la section mécanique, que de la récupération, un système de 14 vélos pour faire avancer ce bus à deux étages (partie DJ en haut), et un repose-bière pour chaque cycliste.


Le système de vélos
Et c'est parti pour danser
Il faut vraiment imaginer qu'il n'est que 13-14h, qu'on est en centre ville et qu'en même temps il y a la journée de la culture à Lund. Quand on était à l'intérieur de la cathédrale, on entendait la musique des activités du Nollning, assez marrant.
 
Regattan
Dimanche, c'était rendez-vous à 12h autour du sjön-sjön (le lac-lac du campus) pour le Regattan. Les sections entouraient le lac et regardaient ce qui se passait sur le lac. Arrivée du jury via un pont en polystyrène (beaucoup de belles chutes), transport des canapés et tables pour le jury à la nage, arrivée d'une professeure participant au jury. Une belle entrée en matière. Puis chaque section a envoyé certains étudiants nager jusqu'à l'îlot pour faire des offrandes au jury, certains ont même réalisé une chorégraphie de natation synchronisée absolument hilarante. Le but, comme pour le Flying : séduire le jury.

Le transport de canapé
La natation synchronisée
Puis arrive le moment de bataille des bateaux... Comme pour le Flying, chaque section avait fabriqué une embarcation pouvant aller sur l'eau (faite donc de polystyrène). Lors d'un round, entre 3 et 4 sections mettaient sur l'eau leur embarcation avec 3 étudiants à son bord, et au coup de pétard, il fallait partir à l'assaut des autres embarcations et tout casser. Pour déstabiliser les adversaires, tout était permis : lancer d’œufs, de farine, sable etc. (oui le lac n'était pas propre initialement). A la fin du round, un nouveau coup de pétard se fait entendre pour que les étudiants qui n'étaient pas sur les embarcations se jettent dans le lac et ramènent le plus de déchets de bateaux possibles, car la section qui rapporte le plus de morceaux gagne un prix. C'est bien, ça permet le nettoyage du lac comme ça.

Un exemple d'embarcation, très artistique
Tout détruire
Tout récupérer
Ramener le plus possible
C'est vraiment génial toutes les activités qui sont organisées pour les nouveaux étudiants suédois (organisées d'ailleurs par la Student Union de LTH), et à regarder, c'est vraiment sympa ! Dommage que ce soit déjà fini... En tout cas, je retiendrai que les étudiants sont très imaginatifs, très doués pour construire des choses (artistiques en plus !), bons fêtards mais également et surtout très bien éduqués, car même si pendant les activités ils jettent tout par terre, à la fin de l'événement, tout est propre et on a l'impression que rien ne s'est passé. Vraiment très bons ces Suédois !

lundi 17 septembre 2012

Weekend de culture et de retrouvailles

Samedi 15 septembre, nous avons eu le droit à la journée de la culture à Lund ! Un ami de l'INSA, Jonas, nous avait rejoint dès le vendredi soir, donc on a passé une bonne partie de notre samedi à vagabonder à droite à gauche pour voir quelques concerts, mais également des musées qui étaient exceptionnellement gratuits !
Après un copieux brunch dans une Nation, nous déambulons dans les rues de Lund, et notre attention est retenue par de la musique très 'clubbing' dans le jardin du château (Lundagård). Effectivement, c'était le Nollelördag - encore un événement de leur intégration - pour les nouveaux étudiants suédois, traduit par le "samedi zéro". Mais je vais faire un autre article plus en détail concernant cet événement et d'autres événements passés.

Après cette découverte, on a décidé donc de faire un détour par la cathédrale de Lund, la fameuse Domkyrka, dans laquelle je n'étais pas encore rentrée (oui scandale, ça fait pourtant 1 mois que je suis là...). Elle est vraiment immense, et ça se ressent encore plus quand on est à l'intérieur. Et il y a surtout cette fameuse horloge astronomique, qui s'active à certaines heures le weekend. On y a été le dimanche avec un autre ami de l'INSA venu aussi visiter Lund, Thomas, car semblait-il c'était "quelque chose à voir". Eh bien comment dire... 3 coups d'épée de marionnettes (pour 15h), 6-7 marionnettes sortant de la façade pour re-rentrer dedans en 15 secondes, tandis que deux marionnettes jouent du clairon, c'est vraiment ridicule. Effectivement c'était à voir (pour se sentir moins inculte), mais on a surtout explosé de rire à la fin, comme beaucoup d'autres touristes, filmant avec grande attention ce fameux "spectacle". Mais sinon la cathédrale en elle-même est belle, il n'y a pas à dire.






 Venons-en à la Kulturnatten, normalement la "Nuit de la culture". C'est désormais une journée de la culture car les animations commencent à 10h du matin, et se finissent vers minuit. Concerts (allant du swing aux musiques Balkan), danses, expositions, associations de sport, spectacles d'humoristes suédois, musées gratuits, mais aussi des découvertes de la physique, de l'astronomie, de la chimie etc. Pour ces dernières découvertes, les activités étaient principalement destinées à des enfants en bas âges disons, mais on s'est pris au jeu, comme le témoignent ces quelques photos où l'on s'est amusé à faire des expériences scientifiques (les tuyaux, il s'agissait de parler dans un embout et d'écouter à l'autre, et deviner lequel était le plus long : une histoire d'ondes tout ça ! ).


Et ce qui était cool avec toutes ces expériences scientifiques, c'est qu'il y avait même un stand de popcorns, hamburgers et hotdogs. Gratuits ! Je rappelle que nous sommes en Suède, donc c'est surprenant... 
Bref, après ça, nous sommes allés visiter le musée Kulturen de Lund, qui retrace l'histoire de la ville de Lund et de manière générale le sud de la Suède, au travers de divers objets retrouvés, d'habitations toujours existantes, d'écrits, de peintures etc. C'est le deuxième plus vieux musée "ouvert" de Suède et du monde, et qui a ouvert en 1892. Ce qu'on a retenu ? Beaucoup de crânes, partout dans le musée, des habitations avec de minuscules portes et des toits en paille ou herbe, des peintures étranges, très étranges...

Certainement l'origine suédoise de "avoir le feu aux fesses"...

Explication des châtiments infligés à l'époque

Hylla smithy : une maison de forgeron datant du 18ème siècle mais dont le toit est régulièrement refait

Blekingegården : une maison de famille de bon fermier du début du 19e siècle

Bosmålatorpet : une maison de famille pauvre en 1850 dans la province de Småland
Le bâtiment en deux parties en rouge est une église (Bosebo kyrka) de 1652 et qui provient de Bosebo dans la province de Småland. Donc oui il semblerait qu'elle ait été déplacée.
Dekanhuset : "maison du doyen" datant de 1274

Quant au dimanche, Thomas, Jonas, Clément et moi nous sommes baladés dans Lund afin de faire visiter à Thomas et Jonas les recoins cachés de Lund. Ayant oublié mon appareil (chose que j'ai encore une fois regretter), les photos qui suivent sont celles prises par Thomas.

Pour info, la personne qui lève ridiculement son bras en bas à gauche, c'est moi