mardi 9 octobre 2012

Visite de Göteborg

Le week-end dernier, je suis donc partie avec Clément à Göteborg afin de pouvoir visiter cette ville mais également revoir des amis de l'INSA que je n'avais pas vus depuis un moment !

Göteborg donc. 2ème plus grande ville de Suède après Stockholm avec 500 000 habitants (1 million pour le Grand Göteborg, c'est-à-dire agglomération). Il semblerait qu'en France, Göteborg soit appelée Gotembourg, quelle honte de déformer son nom... Pour parler 'relation avec la France', pour information, Göteborg est jumelée avec Lyon. La ville est le chef lieu du comté de Västra Götaland et a une très forte activité maritime. Pour situer la ville, elle est environ entre Oslo et Malmö, à 3h de train de Lund, et donne sur le détroit de Cattégat. Jusqu'en 1645, Göteborg fut d'ailleurs la seule ville suédoise à être ouverte sur ce détroit (puisqu'au nord, c'est la Norvège, et au Sud, c'est le comté de Halland qui appartenait avant au Danemark).

La ville a été en grande partie détruite en 1611 par les Norvégiens et les Danois lors de la guerre de Kalmar, ce qui a empêché l'ouverture maritime de la Suède vers l'Ouest. Le roi Gustave II Adolphe a donc décidé de créer une nouvelle ville en 1619. Les premiers habitants étant en grande partie hollandais, on peut retrouver dans la ville de Göteborg beaucoup de traits hollandais (canaux, bâtiments).

Au 19ème siècle, les fortifications de Göteborg ont été remplacées par de grands parcs, et il faut savoir que la ville est appelée "la ville des parcs" donc ça donne une idée des fortifications qu'il devait y avoir à l'époque... La ville s'est également énormément industrialisée, la zone portuaire s'est étendue, et le transport maritime s'est développé. Pour information, le port exporte principalement des voitures (Volvo bien entendu) ainsi que des roulements à bille (SKF est suédois et d'origine de Göteborg).

Ce que j'ai tout de suite aimé en arrivant à Göteborg, ce sont ses tramways disons très "d'époque". Il suffit de voir la photo ci-dessous et imaginer que pour demander l'arrêt, il faut tirer sur une corde tendue et que l'on trouve de chaque côté à l'intérieur du tramway. Il n'y a pas de métro (le sol est trop argileux) mais par contre il y a 12 tramways qui permettent de circuler un peu partout dans la ville.


De ce que j'ai pu voir en 2-3 jours, la ville est très "design" et compte beaucoup de centres culturels (nombreux musées, notamment d'arts, opéras, théâtres) ainsi que des parcs. C'est aussi une très bonne ville pour faire du shopping compte tenu des nombreux centres commerciaux et des magasins dans la ville. Place maintenant aux photos !

 Hagakyrkan à gauche, Domkyrkan à droite

 
 
A gauche, un restaurant avec un menu entièrement en français, à droite Christkyrkan

Panorama d'un des ports
 
 A droite, l'opéra de Göteborg

Barken viking, un restaurant
 
 A gauche, le Skanskaskrapan (appelé "lipstick" en anglais, c'est-à-dire le rouge à lèvres) comprenant des bureaux et magasins. A droite, Trädgårdsföreningen, un des parcs

Un des canaux
Vasagatan, une grande rue très jolie en cette période d'automne

Un bâtiment de l'université de Chalmers avec de la signalisation très... précise
 
Skansen kronan, ancienne tour des fortifications, maintenant lieu de conférences ou soirées privées
Panorama sur la ville
 
 Deux cathédrales alignées (photo de gauche), dont Oscar Fredriks kryka à droite

 A gauche, l'intérieur de la cathédrale Oscar Fredrik. A droite une aire de jeux dans le Slottsskogsparken où les enfants suédois et leurs parents sont très nombreux le week-end


Début octobre, déjà les couvertures
Panorama sur la mer
Le dimanche, Louise avait loué un chalet pour son anniversaire. Nous étions donc environ 20 à partir à 1h30 de Göteborg afin de savourer les plaisirs de la nature suédoise. Feu de cheminée, sauna (on pouvait tenir à 20 dedans !) avec saut dans le lac à 10°C juste après, superbes coucher et lever de soleil : que demander de plus ?


 A gauche, l'entrée du sauna (le lac juste en face pour pouvoir sauter dedans). A droite l'intérieur du chalet.


Oui j'y suis allée
 


4 commentaires:

  1. la titite Véronique9 octobre 2012 à 13:16

    Encore 1 fois, belles photos mais pas prête à tester le bain glacé:(

    RépondreSupprimer
  2. Coucou je découvre ton blog je lis la suite après

    RépondreSupprimer
  3. nous admirons tes photos, bravo !
    nous t'embrassons très fort.

    RépondreSupprimer
  4. Terrific publish. Great crafting. Felt the warmth. Sauna yay! saunajournal.com

    RépondreSupprimer