Tout d'abord, un peu de chiffres. Stockholm = 1ère ville de Suède, 900 000 habitants (sans l'agglomération, 2 millions avec), étalée sur 14 îles, 2°C (la température maximale que nous avons dû avoir), - 3°C (la minimale).
Après 4h de train dans une voiture où vraiment je me serais crue en 1ère classe, mais où les Suédois sont pour une fois sans gêne (et vas-y que je passe des appels téléphoniques en parlant à haute voix) et où l'on pouvait brancher ses écouteurs au siège pour écouter la radio, me voilà donc à Stockholm. Aussitôt dans la gare, quelque chose m'a surpris : j'ai eu l'impression d'être dans une petite ville. La gare n'est vraiment pas immense comparée à celles de Paris par exemple et surtout, la gare était relativement vide de monde...
Une fois sortie de la gare, j'ai donc pu commencer à observer la ville de fond en comble, et au travers de l'objectif de mon réflex définitivement collé à mes mains. Des cathédrales parsemées dans toute la ville (en patientant à un arrêt de tram, j'ai compté 32 cathédrales sur un plan disons "du centre" de Stockholm), beaucoup de bateaux, de l'eau partout, peu de voitures, des rues propres, des stations de métro propres, une vieille ville vivante, un quartier d'affaires, des commerces fermant tard, la royauté présente, un silence étonnant pour une capitale, des musées, de l'art...
Pour revenir sur deux points précédemment cités :
- il y a peu de voitures à Stockholm car il faut en effet payer l'entrée à la ville à un péage, et c'est relativement cher apparemment (des parkings juste avant les péages sont prévus, et l'accès aux transports est juste après)
- les stations de métro sont propres (et ça change !) car ici, pas de système de ticket ! Il s'agit d'une carte (achetée 20 sek, conservable) qu'il suffit juste de recharger : un trajet, 10 trajets, et différents abonnements. Du coup, les gens ne jettent pas leur ticket par terre. Qui plus est, chose plus ou moins étonnante : les Suédois ne fument pas beaucoup - donc peu de mégots - mais beaucoup sont accros au "tabac à chiquer", une sorte de dose de tabac à mettre directement dans la bouche
- le silence... c'est vraiment étonnant de n'entendre que si peu le bruit du trafic (peu de gens klaxonnent, il n'y a que les Français qui ont cette étiquette de "Je suis pressé, impatient, je klaxonne pour un rien"). Cela peut s'expliquer par le fait que peu de voitures circulent dans Stockholm et que la ville est étalée sur différentes îles, ainsi, les sons de voitures se perdent assez vite au final. C'est vraiment plaisant de ne pas se sentir oppressé par ça.
Bref, Stockholm, une ville paisible mais où il y a beaucoup de choses à faire ! On s'y sent tellement bien qu'on oublierait presque qu'on est dans la capitale suédoise... Vraiment, Stockholm n'a rien à envier aux autres capitales : elle a les avantages d'une métropole moderne et internationale avec des musées, des attractions touristiques, des bons restaurants, des magasins, des cafés, des bars, mais sans tous les inconvénients d'une métropole.
L'originalité de Stockholm ? La coexistence entre la sophistication urbaine et la nature sauvage avec notamment l'eau omniprésente et si pure (les gens y pêchent, et en été, les gens s'y baignent).
Maintenant, place aux photos :-)
Stadshuset : l'hôtel de ville (2 prises de vue différentes) où se déroulent beaucoup d'événements, dont le banquet annuel des prix Nobel. Sa tour, surmontée par le blason royal, mesure tout de même 106 mètres.
Les deux photos suivantes montrent l'intérieur de l'hôtel de ville ainsi que la vue une fois sur l'esplanade.
Petit effet avec l'appareil
Gamla Stan - la vieille ville : quartier médiéval apparemment le mieux préservé d'Europe. L'île de Stadsholmen où elle se trouve est l'endroit où Stockholm a vu le jour au 12e siècle. Il s'agit d'un quartier vraiment vivant, avec de nombreux cafés, bars, restaurants, boutiques (attrape-touristes) mais surtout le palais royal (Kungliga slottet)
Vasabron (pont Vasa) et Gamla Stan au bout
Stadshuset de nuit
Les deux photos suivantes correspondent à chaque côté visible depuis un point en hauteur (et oui, grand ciel bleu, mais température proche des négatifs)
A gauche : Slussplan
avec la statue de Charles XIV John qui a été un roi de Suède de 1818 à 1844. Petite
anecdote : en souvenir de l’époque où il combattait pour la révolution
française (car il est d'origine française), il se serait fait tatouer sur l’épaule « Mort au roi ». Le tatouage fut découvert à sa mort et expliqua la raison pour laquelle il
se baignait toujours habillé. A droite : Gamla Stan de jour
Kungliga slottet : le palais royal
La relève de la garde, et croyez-moi, ça ne rigole pas.
Il s'agit des Halles de Stockholm, ici le cliché "élan + drapeau suédois" mais la nourriture faisait saliver à côté... Entre autre la viande et les fromages
Certaines choses ne sont pas descriptibles, comme cette chèvre habillée en rose...
Couleurs suédoises / Couleurs automnales
La seule visite de musée que nous avons faite est le Vasamuseet (on ne voulait pas rester enfermé dans des musées vu le superbe temps qu'il faisait !). Le
vaisseau royal Vasa sombra lors de son inauguration à Stockholm en 1628
après avoir fait... 1000 mètres ! Avec le vent, il aurait un peu trop tangué d'un côté et l'eau se serait introduit par les ouvertures pour
canons. Il fut remonté en 1961 et a été lentement restauré jusqu'à
retrouver sa splendeur initiale. 95% du navire est authentique alors
qu'il a passé 333 ans au fond de la mer. C'est vraiment impressionnant d'imaginer que ce bateau a passé plus de 300 ans dans la mer et que maintenant on peut le voir quasi tel quel. Les sculptures de la poupe sont vraiment bien conservées et n'ont perdu que leur peinture.
Car oui, il a neigé à Stockholm, un 25 octobre... Au passage, Electrolux est suédois.
J'en arrive maintenant à l'archipel de Stockholm, appelée Stockholm archipelago. Il s'agit d'un paysage maritime unique composé de 30 000 îles, îlots et récifs dont un millier sont habités. Après un aller à Vaxholm en bus (possible avec notre abonnement 72h aux transports), nous arrivons donc dans cette petite ville de l'archipel. Elle se caractérise par sa forteresse ainsi que par ses nombreuses vieilles maisons en bois de couleurs vives. Retour en bateau pour 75 sek afin de voir d'autres îles de l'archipel.
Ca doit vraiment pas être désagréable de vivre seul sur cette île, isolé de tout.
Comme je le disais avant, Stockholm est une ville très artistique, et ce même dans les stations de métro, qui sont toutes différentes les unes des autres. Celle-ci a des néons au plafond, d'autres sont sous forme de grottes de toutes les couleurs. Et le métro ici n'est vraiment pas stressant. Ok, quelques personnes courent, mais c'est assez calme, les wagons ne sont pas bruyants, personne n'essaie de frauder (rares sont les contrôleurs), car oui les Suédois sont très confiants, et surtout, je n'ai pas eu peur des pickpockets.
Une petite compilation de toutes les cathédrales que j'ai pu photographier. Dans l'ordre : Adolf Fredriks kyrkan, Johannes kyrka, Klara kyrka, Kungsholmskyrka, Riddarholmskyrkan, Tyska kyrkan, Storkyrkan, Jakobs kyrka
Le fameux blason royal : les 3 couronnes.
Contraste entre les églises et les bâtiments d'affaires vitrés...
Et enfin le retour ! Un Veolia Transport pour pas cher, ambiance vintage, et wifi dans le train !
Ce qu'il faut retenir, c'est que Stockholm est une ville à visiter, sincèrement ! En hiver, ça peut être sympa mais il faut s'armer contre le froid, car là en octobre, ça commençait à être rude. Qui plus est, les navettes pour l'archipel sont beaucoup moins fréquentes... Donc je vous conseille le printemps, l'été, ou début automne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire