dimanche 26 août 2012

Voyage - Trip

Départ à 6h56 de Nevers avec Clément en direction de Paris Bercy. Nous avons vu large au niveau des horaires, et donc nous sommes arrivés à l'aéroport Charles de Gaulle 1h30 avant l'enregistrement des bagages et de l'embarquement. On a d'ailleurs pu voir quelques basketteurs et basketteuses de l'équipe de France en partance pour Athènes.

Décollage à 13h, atterrissage à Copenhague 14h30. 


Après presque 30 minutes d'attente pour nos valises et après s'être doté de quelques couronnes suédoises, nous avons été accueillis par des mentors à l'aéroport. Qu'est-ce que les mentors vous demanderez vous ? Un mentor est en fait un étudiant de Lund qui est ici depuis un petit moment (souvent 2-3 ans). Tous les étudiants étrangers ont été placés de manière aléatoire dans des groupes de mentors, s'apparentant un peu au système de famille à l'INSA. Le mien, le groupe 32 est composé de 5 mentors et de 47 étudiants internationaux. Je reviendrai sur les activités que nous avons fait plus tard.

Les mentors nous ont donc guidé jusqu'au train Copenhague - Malmö - Lund (pour 15 euros, on pouvait payer en Euros, monnaie rendue bien entendu en.. couronnes danoises -_-). Autant vous dire que le train était en grande majorité remplie d'étudiants internationaux, ce qui était assez marrant, mais pas tant, car le train était tellement bondé que nous avons fait les 45 minutes debout, calés entre les valises.

A la gare de Lund (gare très récente et trains neufs !), de nouveau accueil par des mentors et système de navette pour aller s'enregistrer à l'université, récupérer les documents administratifs et surtout obtenir nos clés !

AF-Böstader (AF-Building) où nous avons fait nos démarches administratives

Arrival Day avec la récupération des clés

Concernant le jour d'arrivée (Arrival Day) : nous avons pu laisser nos valises à une sorte de vestiaire et ainsi faire facilement toutes les démarches administratives. Enfin facilement, pas tellement, il faut beaucoup attendre en Suède. C'est quelque chose qui reviendra souvent dans mes articles. Récupération de nos identifiants étudiants, de notre adresse mail, confirmation d'inscription au cours d'introduction de suédois, récupération des clés. Nous sommes malheureusement arrivés un peu tard et nous n'avons pas pu acheter oreillers, couettes.

Et enfin, nous avons du attendre pour qu'une navette nous amène à notre résidence.

Bref, tout ça pour dire : je suis bien arrivée, et entre de bonnes mains !

4 commentaires:

  1. la titite Véronique27 août 2012 à 12:36

    1er commentaire sans doute: merci à toi pour ce blog qui va nous permettre de suivre ton aventure en Suède; le temps me paraîtra peut-être moins long...enfin pas sûr!!

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je vais te mettre des commentaires..........et me rendre compte de ton voyage

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis un futur étudiant Erasmus à Lund. J'aimerais savoir comment est-ce que tu as trouvé ton logement et s'il était possible d'avoir des informations à ce sujet? (agences immobilières, ce qu'il se passe si jamais on ne trouve pas, ...)
    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai trouvé mon logement grâce au service de logement de l'université de Lund (Lund Accommodation de mémoire). C'est la coordinatrice en Suède qui nous avait envoyé le lien pour s'inscrire pour une chambre il me semble. Le site Internet est le suivant : http://www.afb.se/en/ Il faut s'inscrire et candidater pour une chambre. C'est assez cool car ce sont souvent des corridors. Sinon, quand tu arriveras, tu trouveras toujours des annonces de personnes cherchant des colocataires (notamment dans le groupe Fb des Erasmus à Lund), ou bien tu peux avoir une chambre dans une Nation, mais il me semble que c'est assez cher, et tu ne peux pas le faire dès ton arrivée comme tu ne seras pas encore adhérent à Studentlund . Mais AF Böstader est le mieux, cet organisme regroupe les principales résidences étudiantes. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as :)

      Supprimer