Mercredi dernier, c'était l'inscription dans la faculté d'ingénierie, appelée LTH (Lunds Tekniska Högskola). Au programme : présentation du déroulement des études et explication qu'ici en Suède, on s'appelle par son prénom, même pour s'adresser à un professeur, directeur. Très étrange.
Le bâtiment central de LTH |
Pour le déjeuner, un barbecue était organisé par la Student Union de LTH, que l'on pourrait comparer à un BdE. Je prendrai le temps plus tard d'expliquer la différence entre les Student Unions et les Nations, mais c'est assez complexe et inhabituel par rapport au système en France.
Arrivée d'étudiants suédois pour notre intégration |
Après le repas, nous avons eu le droit à une arrivée en beauté d'étudiants de la faculté d'ingénierie, habillés de façon très étonnante. J'ai un peu l'impression que ce sont les faluchards de la faculté. Ils ont ainsi fait faire à une bonne centaine d'étudiants internationaux des jeux afin de faire connaissance et s'amuser. Relais d'eau à l'aide d'un gobelet à tenir par la bouche (peut s'avérer périlleux), relais d'imitation d'animaux, soap-ball (football sur du savon), relais à deux personnes attachées par un pied.
Imitation d'animal |
Soap-ball |
Après ce bon moment de rigolade et de rencontres, une petite visite du campus avec les bâtiments par spécialité : environnement, architecture, maths, physique, industrie, électricité et bien entendu mécanique ! D'ailleurs, selon les étudiants qui ont fait faire la visite, la numérotation des salles est parfaitement incompréhensible. Il faut tester tous les étages, c'est-à-dire 4 il me semble, et traverser le bâtiment de long en large...
Enfin après tout ça, nous avons du faire un joli sourire et en 2 minutes, nous avions notre carte étudiant.
Ma carte étudiante suédoise |
Et je suppose que certains viennent en France dans le cadre de leurs études; en quelle année viennent-ils et combien d'années durent leurs études?
RépondreSupprimer