jeudi 30 août 2012

Fête de l'écrevisse - Kräftskiva

Au mois d'août en Suède, il est de tradition d'effectuer la fête de l'écrevisse. Pour avoir un aperçu, vous avez la vidéo au lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=vgkXF-0SovM&feature=youtu.be

Pour cette soirée donc, il faut se munir d'un chapeau, de Schnaps (alcool suédois à 40%) et d'écrevisses.

Nos maîtres de l'écrevisse, vraiment super sympa !
 Première chose compliquée : manger une écrevisse. Il faut d'abord sucer en-dessous des pattes, sinon en la décortiquant par la suite, on se prend tout le jus dans la figure... Puis il faut tout casser, essayer d'aspirer un peu partout pour obtenir de la chair, retirer la partie principale sous les pattes, et ne surtout jamais manger la partie au niveau de la tête, qui est parfois orange. Cette partie est vraiment écœurante. Et quand on est chanceux et qu'on tombe sur une femelle, on peut tomber sur les œufs. Mais ce point-là, c'est juste pour les chanceux, car ils ne se mangent pas.


L'apprentissage par un suédois

Une fois cette partie-là apprise, deuxième chose complexe à apprendre : les chants suédois. 

En voici un :
Vår färg är röd Vår färg är fin
För det är vi som går maskin
Och vi har kommit för att dricka alkohol
För det är vi som går maskin
 Traduit par :
Notre couleur est le rouge, notre couleur est cool
Car c'est nous qui allons en mécanique   
Et nous avons appris à boire de l'alcool
Car c'est nous qui allons en mécanique

Après chaque chanson, un shot de Schnaps, en criant "Skål !" signifiant notre fameux "santé !". Et c'est reparti, on enchaine : écrevisse, chant, Schnaps.



Happy crawfish party !

Intégration - Nollning en suédois

En tant qu'étudiants étrangers, nous étions autorisés à participer à ces 5 semaines d'intégration, mais on n'a été mal informés et on n'a loupé les inscriptions, donc on ne peut que regarder ce qui se passe. Et je crois que l'on peut dire que c'est étrange... 

C'est à peu près comme en France au niveau des jeux, bon enfant, mais ici, les groupes sont faits au sein de chaque département. Et chaque département a sa tenue, une sorte de salopette. En mécanique c'est le rouge, en électronique c'est le blanc, en chimie le jaune, en physique orange etc. Les tenues ne concernent que le campus technologique, c'est-à-dire LTH.

Le but est que cette tenue ne doit jamais être lavée, est composée de blasons de départements, et se voit avoir des ajouts de salopette d'autres départements. C'est vraiment une bonne idée je trouve. Ils ont bien entendu des chansons par département, qu'ils scandent haut et fort. C'est ce qui manque un peu à l'INSA je trouve : une cohésion au sein des départements, passant par une tenue, des chansons, des activités etc.
Enfin, pour les avoir croisé en ville, les nouveaux étudiants suédois tournent beaucoup à la bière, alcool le moins cher ici.


Admirez les couleurs des autres départements cousues sur les jambes. Leur caddie est rempli de bières

Beaucoup de jeux et de soirées se font autour de (voire dans) ce lac sur LTH, appelé Sjön-sjön, traduit "lac-lac" en français. La cabine téléphonique que l'on aperçoit à gauche, c'est un peu comme le rhinocéros à l'INSA. Il faut que chaque département la peigne de sa couleur. La, c'est le BdE qui l'a peinte en dernier. Autant dire que c'est plus complexe que d'aller peindre le rhinocéros, parce qu'il faut quand même nager pour l'atteindre, et l'eau ne semble pas super super propre.



Et d'autres facultés (médecine certainement) ont d'autres types d'intégration

 

mercredi 29 août 2012

Dégustation suédoise - Taste of Sweden

 Minute culturelle : les suédois ont 12 chaines sur leur télé, 4 sont en suédois. Voilà pourquoi ils comprennent et parlent si bien l'anglais...


Nous l'avons tenté pour vous, à nos risques et périls. Nous avons fait une dégustation de quelques spécialités suédoises.

Pour commencer, une sorte de purée de pois (ärtsoppa) avec de la moutarde sucrée, accompagnée d'un fin pancake (pannkakor) et de confiture de fraises ainsi qu'une crème de fraises. Étonnamment, le tout se mélange plutôt bien.


Puis, nous avons eu le droit à une initiation des produits laitiers suédois, car c'est vraiment très, très différent d'en France... 
Première chose étonnante : en Suède, vous ne trouverez pas de yaourts sous forme de pots par 4 ou 8 (à la rigueur des Activia par deux, mais hors de prix). Non, ici, ils font tout en brique. Normal, quand on sait que Tetra Pak est suédois, et a d'ailleurs été créé à Lund (Tetra Pak fabrique des emballages en carton, comme par exemple le lait, les boissons, les berlingots).
Pour en venir au sujet, ici en Suède, les yaourts sont donc... en brique. Étonnant n'est-ce pas ? Et eux ne le mangent pas en fin de repas, mais plutôt au petit déjeuner.


Ils sont également très friands du beurre (smör) étalé sur des biscuits très fins et sucrés. En Suède d'ailleurs, il n'existe pas de beurre sans sel. Celui que nous avons goûté est le moins salé, mais nous l'avons tout de même senti. Et il semblerait qu'ils n'aient que du beurre type "à tartiner" qu'ils utilisent donc sur du pain et pour cuisiner.

On aperçoit en arrière plan les jus de fruits, de marque BRAVO (oui oui c'est suédois), mais leurs jus de fruits sont assez acides je dirais.


La pire que nous ayons goûté... Du pain Wasa (biscotte en réalité) avec des tranches d’œufs et surtout, du caviar. C'est un plat qu'ils mangent dès le matin, chose confirmée par beaucoup de suédois qui nous disent que leurs parents en mangent le matin, mais pas eux. Mes impressions ? Première bouchée : c'est étrange. Deuxième bouchée : c'est immonde. Et on a observé : tout le monde jetait son morceau. Vraiment, ne mangez jamais ça.


Plat archi connu en Suède : les fameuses boulettes de viande (köttbullar), rien d’extraordinaire au final, il en existe en France. Mais au supermaché, nous avons testé les boulettes d'élan et c'est assez bon. Chose qui se fait beaucoup en Suède : ajouter de la confiture de fraises ou framboises avec la viande. C'est surprenant au début et il faut aimer, mais sinon c'est bon.
On a pu également goûter une sorte de purée de carottes, navets et pommes de terre, appelée rotmos.
Et la chose la plus immonde que je n'ai jamais mangée, peut-être à égalité avec le plat wasa-oeufs-caviar : le hareng (sill) cru avec une sauce à l'oignon. J'ai testé, mais le hareng est revenu dans son petit pot, mon palais n'ayant vraiment pas accepté. Non vraiment, ne testez jamais.


Et enfin le sucré ! J'ai oublié de prendre une photo, donc en voici une trouvée sur Internet. Il s'agit de boulettes constitués de beurre, cacao et flocons d'avoine, le tout recouvert de noix de coco râpée. Et ceci s'appelle les chokladbollar. Un vrai délice !

http://sv.wikipedia.org/wiki/Fil:Chokladbollar.jpg
Et enfin, une viennoiserie que je ne pourrais me lasser : les roulées à la cannelle, ou kanelbullar. On pourrait comparer ça, au niveau consistance, à un pain aux raisins, sauf que la pâte fait plus brioche compacte, il y a de la cannelle dedans et des morceaux de sucre dessus.

http://www.ikea.com/ms/en_GB/img/site_images/ikea_food/buns_recipe_card.jpg

Conclusion : si vous venez en Suède, ne mangez que les plats sucrés, et prenez un dictionnaire avec vous quand vous voulez acheter quelque chose au supermarché...


mardi 28 août 2012

Clichés en coin de rue

Allhelgonakyrkan
La fontaine en face de l'édifice principal de l'université
La bibliothèque universitaire un jour ensoleillé

Les vélos, très présents dans la ville (il y a bien 500 sur cette place, on ne voit pas le reste sur la photo)
Le cheval de Dalécarlie (Dalahäst en suédois), un des symboles de la Suède

Rallye dans la ville - Orientation challenge

Anecdote du jour : Lördag ("samedi" en suédois) signifie en réalité "le jour où on se lave". Propres les suédois...

Lundi, mon groupe de mentors a décidé d'organiser une sorte de rallye avec des challenges à relever aux quatre coins de la ville. En aperçu, la liste ci-dessous (écrite en anglais)


Nous voilà donc partie pour relever ces challenges !

- Chanter Merry Christmas dans la bibliothèque municipale normalement très silencieuse (ou comment attirer les regards de tout le monde, faire rire les enfants mais faire grogner les adultes)
- Danser Thriller à la gare
- Embrasser la statue de Finn the Giant dans la cathédrale
- Crier devant un magasin d'alcool un slogan demandant la hausse des prix de l'alcool (exorbitant en Suède, il faut compter 30 euros pour une bouteille de rhum)
- Faire le tour du jardin botanique en dansant le conga dance, une sorte de danse à la queue leu leu en levant une jambe après l'autre et en chantant : au début tout le monde chantait à tue-tête et à la fin du tour (le jardin est immense), on n'entendait plus que nos essouflements
- Faire 100 pompes à 7 personnes devant un centre de sports
- Faire une pyramide humaine devant la bibliothèque universitaire, tout en accostant 3 inconnues suédoises pour compléter notre pyramide (les suédois(es) sont vraiment sympa)
- Refaire la bataille de Lund au ralenti sur une des places de Lund
- Obtenir le numéro de téléphone d'un(e) caissier(e)
- Demander à un cuisiner de restaurant de danser le conga dance (et les suédois le font !)
Et bien d'autres !

Bref, une bonne après-midi de rigolade avec le groupe d'étudiants internationaux que nous étions, de bons souvenirs

Conga dance
Début de la pyramide humaine
La bataille de Lund

dimanche 26 août 2012

Coucher de soleil - Sunset

Vu depuis la chambre

Intégration - Orientation

Mercredi dernier, c'était l'inscription dans la faculté d'ingénierie, appelée LTH (Lunds Tekniska Högskola). Au programme : présentation du déroulement des études et explication qu'ici en Suède, on s'appelle par son prénom, même pour s'adresser à un professeur, directeur. Très étrange.

Le bâtiment central de LTH

Pour le déjeuner, un barbecue était organisé par la Student Union de LTH, que l'on pourrait comparer à un BdE. Je prendrai le temps plus tard d'expliquer la différence entre les Student Unions et les Nations, mais c'est assez complexe et inhabituel par rapport au système en France.

Arrivée d'étudiants suédois pour notre intégration
Après le repas, nous avons eu le droit à une arrivée en beauté d'étudiants de la faculté d'ingénierie, habillés de façon très étonnante. J'ai un peu l'impression que ce sont les faluchards de la faculté. Ils ont ainsi fait faire à une bonne centaine d'étudiants internationaux des jeux afin de faire connaissance et s'amuser. Relais d'eau à l'aide d'un gobelet à tenir par la bouche (peut s'avérer périlleux), relais d'imitation d'animaux, soap-ball (football sur du savon), relais à deux personnes attachées par un pied.

Imitation d'animal
Soap-ball
Après ce bon moment de rigolade et de rencontres, une petite visite du campus avec les bâtiments par spécialité : environnement, architecture, maths, physique, industrie, électricité et bien entendu mécanique ! D'ailleurs, selon les étudiants qui ont fait faire la visite, la numérotation des salles est parfaitement incompréhensible. Il faut tester tous les étages, c'est-à-dire 4 il me semble, et traverser le bâtiment de long en large...

Enfin après tout ça, nous avons du faire un joli sourire et en 2 minutes, nous avions notre carte étudiant.

Ma carte étudiante suédoise

Un premier tour dans la ville

Ce qui est réellement surprenant avec la ville de Lund, c'est qu'elle semble grande, alors qu'en fait, tout peut se faire à pied. Cependant, nous aimerions bien nous procurer un vélo car ça nous faciliterait la tâche et ici, tout le monde se déplace en vélo, la voiture serait presque devenue "has been". Au passage, une voiture sur deux est de la marque Volvo...

 Lund est une des plus anciennes villes suédoises et a été fondée par le roi Danois Sweyn Forkbeard vers 990. La ville a été le centre ecclésiastique ainsi que le siège de l'archevêque du Danemark pendant le Moyen-Âge et c'est pour cela donc que quelques bâtiments font encore moyenâgeux. L'université quant à elle fut fondée en 1666, ce qui en fait la deuxième université la plus vieille de Suède.

Au passage, la ville de Lund compte 110 000 habitants pour près de 47 000 étudiants. Oui, l'on peut réellement dire que c'est une ville étudiante.

Universitetsbiblioteket : La bibliothèque de l'université en plein centre de la ville
L'édifice principal de l'université construit en 1882
Kungshuset (King's house) : traduit par la "maison du roi", a été construite au 16e siècle pour être la résidence de l'évêque de Lund, puis a servi de bibliothèque à l'université, et correspond aujourd'hui à la faculté de philosophie
Les rues sont pratiquement toutes pavées
Domkyrkan : The cathedral
La cathédrale de Lund, datant du 12ème siècle ! Élément incontournable de la ville, et qui aide beaucoup à se repérer quand on est perdu...

Premières courses

Après avoir posé nos affaires, nous être dit "quelle chance on a eu d'avoir cet appartement pour pas cher !" (car oui, tous les autres étudiants paient minimum 350-400 euros pour leur logement, et bien moins bien placés que nous le sommes), nous avons décidé de faire quelques courses.

Ce qui est pratique, c'est que nous sommes à 5 minutes à pied d'un supermarché ouvert tous les jours de 10h à 23h, dimanche compris. Ici, ce sont les ICA qui sont présents partout, comme les Carrefour en France. Celui du centre ville s'appelle Malmbörgs, certainement l'équivalent du Market.

Les prix sont globalement plus chers qu'en France. Ce n'est pas évident pour nous de faire la conversion, car le taux de change est environ 1 € = 8,23 SEK. La première fois, faire des courses à 300 et quelques, ça fait bizarre quand même... Ici, les saumons ne se vendent pas tellement en tranche, mais limite au saumon, le gros pavé quoi. Ils vendent tout de même du pain et du fromage (mais relativement chers) ainsi que de la viande, pareil très chère. On a d'ailleurs tenté les boulettes d'élan congelées et franchement, c'est bon :)

Le poisson, au gros
Les crevettes congelées
L'erreur fatale
Et l'erreur des débutants découvrant un pays : en Suède, ils n'ont pas de lait UHT, que du lait frais. Sous l'effet de la fatigue, de la flemme de lire ce qu'il y avait marqué dessus, nous avons pris ces briques. Des briques d'eau de riz... Avec des céréales, c'est.. surprenant

Logement - Accommodation

Lors de l'Arrival Day, nous avons donc récupéré notre logement et les mentors nous ont amené jusqu'à notre résidence, désespérés de ne pas avoir pu obtenir de couettes et d'oreillers.

Quelle a été notre surprise quand nous avons le bâtiment ! Tout est neuf ! Nous avons donc un appartement partagé à deux, Clément et moi, et pour la maudique somme de 2317 SEK par mois chacun, soit 270 euros environ (eau, électricité, chauffage compris). La cuisine et la salle de bain sont parfaitement équipées, il manque juste un micro-ondes, mais on saura s'en passer. Et surtout, on est très placés par rapport à la ville : à moins de 5 minutes du centre ville et de la gare, à 20 minutes à pied de l'université. Que demander de plus ? :)
Nous n'avons pas vu grand monde dans le couloir, mais il semblerait que ce soit une résidence principalement de suédois.

Et, comme on aime les surprises : les anciens étudiants de cet appartement ont laissé oreillers, couettes, draps, papiers toilettes (oui, c'est super important) et surtout des vêtements dans ma chambre ! Dommage que la personne ne fasse que du 34-36, les tee-shirts ne me vont pas. Il y a une veste qui me va tout juste, mais il ne faut pas me demander de nager le crawl avec... 

Ma chambre
La cuisine parfaitement équipée
La salle de bain avec douche (sans bac par contre), toilettes, et évier sur la droite

Les vêtements laissés par ma prédécesseuse
Globalement, ce qui nous a surpris avec notre logement, et qui semble se généraliser en discutant avec d'autres étudiants internationaux concernant l'habitation en Suède : 
  • les bacs à douche, ils ne connaissent pas
  • les volets, ils ne connaissent pas non plus
  • les lumières sont très basses, 1m70 environ : je passe en-dessous mais Clément se cogne tout le temps avec
  • les lits sont très très mous
  • l'eau du robinet est excellente
  • tout vient d'IKEA
Et sinon, dans la chambre, nous avons Internet par câble, et bien entendu nous avions oublié d'en emmener... Achat obligé du coup. Le plus dur a été de prendre un abonnement Internet car le site Internet était en suédois, et comme c'était la seule page que l'on pouvait ouvrir, impossible de traduire. Au hasard, nous en avons pris un qui semble être bien et surtout pas cher (10 SEK par mois, 4 mois offerts, soit rien du tout, mais il y a certainement anguille sous roche)

Voyage - Trip

Départ à 6h56 de Nevers avec Clément en direction de Paris Bercy. Nous avons vu large au niveau des horaires, et donc nous sommes arrivés à l'aéroport Charles de Gaulle 1h30 avant l'enregistrement des bagages et de l'embarquement. On a d'ailleurs pu voir quelques basketteurs et basketteuses de l'équipe de France en partance pour Athènes.

Décollage à 13h, atterrissage à Copenhague 14h30. 


Après presque 30 minutes d'attente pour nos valises et après s'être doté de quelques couronnes suédoises, nous avons été accueillis par des mentors à l'aéroport. Qu'est-ce que les mentors vous demanderez vous ? Un mentor est en fait un étudiant de Lund qui est ici depuis un petit moment (souvent 2-3 ans). Tous les étudiants étrangers ont été placés de manière aléatoire dans des groupes de mentors, s'apparentant un peu au système de famille à l'INSA. Le mien, le groupe 32 est composé de 5 mentors et de 47 étudiants internationaux. Je reviendrai sur les activités que nous avons fait plus tard.

Les mentors nous ont donc guidé jusqu'au train Copenhague - Malmö - Lund (pour 15 euros, on pouvait payer en Euros, monnaie rendue bien entendu en.. couronnes danoises -_-). Autant vous dire que le train était en grande majorité remplie d'étudiants internationaux, ce qui était assez marrant, mais pas tant, car le train était tellement bondé que nous avons fait les 45 minutes debout, calés entre les valises.

A la gare de Lund (gare très récente et trains neufs !), de nouveau accueil par des mentors et système de navette pour aller s'enregistrer à l'université, récupérer les documents administratifs et surtout obtenir nos clés !

AF-Böstader (AF-Building) où nous avons fait nos démarches administratives

Arrival Day avec la récupération des clés

Concernant le jour d'arrivée (Arrival Day) : nous avons pu laisser nos valises à une sorte de vestiaire et ainsi faire facilement toutes les démarches administratives. Enfin facilement, pas tellement, il faut beaucoup attendre en Suède. C'est quelque chose qui reviendra souvent dans mes articles. Récupération de nos identifiants étudiants, de notre adresse mail, confirmation d'inscription au cours d'introduction de suédois, récupération des clés. Nous sommes malheureusement arrivés un peu tard et nous n'avons pas pu acheter oreillers, couettes.

Et enfin, nous avons du attendre pour qu'une navette nous amène à notre résidence.

Bref, tout ça pour dire : je suis bien arrivée, et entre de bonnes mains !