Minute culturelle : les suédois ont 12 chaines sur leur télé, 4 sont en suédois. Voilà pourquoi ils comprennent et parlent si bien l'anglais...
Nous l'avons tenté pour vous, à nos risques et périls. Nous avons fait une dégustation de quelques spécialités suédoises.
Pour commencer, une sorte de purée de pois (ärtsoppa) avec de la moutarde sucrée, accompagnée d'un fin pancake (pannkakor) et de confiture de fraises ainsi qu'une crème de fraises. Étonnamment, le tout se mélange plutôt bien.
Puis, nous avons eu le droit à une initiation des produits laitiers suédois, car c'est vraiment très, très différent d'en France...
Première chose étonnante : en Suède, vous ne trouverez pas de yaourts sous forme de pots par 4 ou 8 (à la rigueur des Activia par deux, mais hors de prix). Non, ici, ils font tout en brique. Normal, quand on sait que Tetra Pak est suédois, et a d'ailleurs été créé à Lund (Tetra Pak fabrique des emballages en carton, comme par exemple le lait, les boissons, les berlingots).
Pour en venir au sujet, ici en Suède, les yaourts sont donc... en brique. Étonnant n'est-ce pas ? Et eux ne le mangent pas en fin de repas, mais plutôt au petit déjeuner.
Ils sont également très friands du beurre (smör) étalé sur des biscuits très fins et sucrés. En Suède d'ailleurs, il n'existe pas de beurre sans sel. Celui que nous avons goûté est le moins salé, mais nous l'avons tout de même senti. Et il semblerait qu'ils n'aient que du beurre type "à tartiner" qu'ils utilisent donc sur du pain et pour cuisiner.
On aperçoit en arrière plan les jus de fruits, de marque BRAVO (oui oui c'est suédois), mais leurs jus de fruits sont assez acides je dirais.
La pire que nous ayons goûté... Du pain Wasa (biscotte en réalité) avec des tranches d’œufs et surtout, du caviar. C'est un plat qu'ils mangent dès le matin, chose confirmée par beaucoup de suédois qui nous disent que leurs parents en mangent le matin, mais pas eux. Mes impressions ? Première bouchée : c'est étrange. Deuxième bouchée : c'est immonde. Et on a observé : tout le monde jetait son morceau. Vraiment, ne mangez jamais ça.
Plat archi connu en Suède : les fameuses boulettes de viande (köttbullar), rien d’extraordinaire au final, il en existe en France. Mais au supermaché, nous avons testé les boulettes d'élan et c'est assez bon. Chose qui se fait beaucoup en Suède : ajouter de la confiture de fraises ou framboises avec la viande. C'est surprenant au début et il faut aimer, mais sinon c'est bon.
On a pu également goûter une sorte de purée de carottes, navets et pommes de terre, appelée rotmos.
Et la chose la plus immonde que je n'ai jamais mangée, peut-être à égalité avec le plat wasa-oeufs-caviar : le hareng (sill) cru avec une sauce à l'oignon. J'ai testé, mais le hareng est revenu dans son petit pot, mon palais n'ayant vraiment pas accepté. Non vraiment, ne testez jamais.
Et enfin le sucré ! J'ai oublié de prendre une photo, donc en voici une trouvée sur Internet. Il s'agit de boulettes constitués de beurre, cacao et flocons d'avoine, le tout recouvert de noix de coco râpée. Et ceci s'appelle les chokladbollar. Un vrai délice !
|
http://sv.wikipedia.org/wiki/Fil:Chokladbollar.jpg |
Et enfin, une viennoiserie que je ne pourrais me lasser : les roulées à la cannelle, ou kanelbullar. On pourrait comparer ça, au niveau consistance, à un pain aux raisins, sauf que la pâte fait plus brioche compacte, il y a de la cannelle dedans et des morceaux de sucre dessus.
|
http://www.ikea.com/ms/en_GB/img/site_images/ikea_food/buns_recipe_card.jpg |
Conclusion : si vous venez en Suède, ne mangez que les plats sucrés, et prenez un dictionnaire avec vous quand vous voulez acheter quelque chose au supermarché...