Ca y'est, c'est officiel, il neige à Lund, alors que tous les Suédois nous disaient en septembre "La neige ? Pas avant février ici !". Mais on sent les habitués ici : tous équipés de pneus cloutés, les bus continuent de circuler, les chasse-neige passent régulièrement, les gens continuent de se déplacer en vélo, tout le monde a des grosses chaussures qui accrochent bien, sauf moi avec mes Converses trouées.
Cependant mon article ne sera pas sur la neige à Lund, même si un article ne saurait tarder, mais plutôt sur le weekend dernier que j'ai passé à Göteborg avec une amie de l'INSA. Après 3h30 de bus, pas très confortable mais au moins pas cher (300 kr aller-retour seulement), je ressens la fraîcheur suédoise. Et oui me voilà plus dans le Nord, mais toujours pas de neige, celle-ci n'est arrivée que le lendemain de mon départ de Göteborg... Au passage, à Stockholm, ils ont actuellement 50cm de neige. Par contre, Göteborg est beaucoup plus dans l'esprit de Noël que Lund : les décorations y sont plus nombreuses et plus jolies, sans non plus en faire "trop".
Au programme de ce weekend entre filles : se faire plaisir ! Donc de bons repas avec des produits français comme de la sardinade, de la brandade de morue, de la tapenade, du foie gras, du fromage, du vin blanc (j'avoue que, même si j'apprécie énormément la Suède, manger français ça fait plaisir aux papilles). Mais aussi des marchés de Noël, et donc du vin chaud Glögg, qu'ils disent de spécialité danoise. Il est bien différent du vin chaud que l'on peut boire en France ou en Allemagne. La différence se trouvant dans ce qu'ils mettent comme épices : pas d'orange et de cannelle, mais des amandes et des raisins secs à la place, et il est très sucré. Et enfin, pour prendre le bon air, rien de tel qu'un footing à -10°C et une promenade en bord de mer au moment du coucher du soleil.
Un bon weekend ressourçant pour nous deux !
Liseberg, un grand parc d'attractions à Göteborg, s'est transformé en marché de Noël depuis mi-novembre. Beaucoup d'attractions sont fermées certainement en raison du froid, mais les décorations sont impressionnantes et la "Laponie" du marché fait voyager avec de fausses aurores boréales projetées sur un drap, des rennes.
God Jul ! : Joyeux Noël en suédois
Un petit garçon suédois pris en photo par ses parents, et une fontaine gelée.
Santa Claus ! Dans la partie "Laponie" du parc se trouve une sorte d'entrepôt avec des marionnettes lutins, et tout cela s'anime de manière à montrer aux enfants comment les lettres arrivent au Père-Noël puis la préparation des cadeaux. Les enfants peuvent s'assoir sur une table, prendre un parchemin et des crayons de couleur et écrivent ou dessinent ce qu'ils veulent au Père Noël puis ils lui apportent.
Le lapin vert : la mascotte du parc d'attractions
Les arbres sont entièrement recouverts de guirlandes
Petite promenade en bord de mer, au même endroit où j'étais allée en octobre. Seulement maintenant, l'eau gèle aux bords, les pontons sont blancs, plus de bateau dans le port et le soleil se couche à 16h30.
Les rares bateaux |
Bien, enfin un article qui sent l'hiver:) et super les photos!
RépondreSupprimer