lundi 10 décembre 2012

L'hiver et l'approche de Noël

Malgré les dires des Suédois en août qui étaient "Il ne neige jamais à Lund avant février", il y a actuellement une bonne quinzaine de centimètres à Lund (les photos de l'article datent de quelques jours et ne reflètent donc pas l'état actuel du sol enneigé). Autant dire que la surprise est générale chez les Suédois, peu de personnes s'aventurent en vélo, et on reconnaît les étudiants étrangers qui n'avaient pas prévu les après-ski ou au contraire qui sont emmitouflés dans moult épaisseurs de vêtements. La neige est donc omniprésente, les rafales de vent glacial peuvent figer le visage, mais je m'y fais (je survis toujours avec ma simple veste d'été).

 Les premiers flocons sont tombés le 1er décembre, et depuis ça n'a jamais arrêté : parfait pour se sentir proche de Noël ! Et c'est de cela dont je vais parler maintenant. Car l'esprit de Noël en Suède, c'est assez "magique".

Tout d'abord, tous les Suédois décorent leur maison. Quand je dis "tous", je dirais à 90%. Et quand je dis "décorent leur maison" ce n'est pas mettre des guirlandes à tout va, non c'est léger mais surtout raffiné. La décoration simple qui fait vivre cette esprit de Noël. Alors certes, quelques habitations ont des guirlandes à leur balcon, mais ce que l'on retrouve à quasiment toutes les fenêtres ce sont : 
- des chandeliers électriques en triangle (Julstake ou Adventljulstake pour chandelier de l'Avent)
- et des étoiles de l'Avent en carton (blanc ou rouge) illuminées
Quand je vous dis à toutes les fenêtres, je n'exagère vraiment pas. C'est impressionnant à quel point les Suédois sont attachés aux traditions. Apparemment, il faut mettre un chandelier à au moins une fenêtre de sa maison. Certains en mettent tout de même à toutes leurs fenêtres. Et pas que les habitations : les magasins aussi, les bureaux d'entreprise (Tetra Pak en a mis à toutes ses fenêtres). Apparemment, ces illuminations seraient pour conjurer la nuit qui arrive très tôt en décembre (16h il fait nuit, et oui), un moyen de garder le moral avec si peu de luminosité selon certains. 
Pour le point historique, il y a 200 ans les Suédois n'allumaient qu'une bougie à leur fenêtre et seulement le jour de Noël et la veille, cette bougie symbolisant une certaine protection contre les forces du mal, donnant un air magique. Il s'agirait d'un employé de l'usine Philips à Göteborg qui en 1937 aurait mis au point ce chandelier à sept ampoules électriques, ne risquant plus le problème d'incendie. Du coup, les lumières restent allumées 24h sur 24h. Les Suédois écologiques, sauf pour l'électricité je dirais...



Quant au marché de Noël, j'ai été déçue de celui de Lund, qui n'est constitué que de cinq petites cabanes. Rien à voir avec les marchés de Noël que j'ai pu voir à Copenhague ou Göteborg.

 Concernant les spécialités disons culinaires de Noël, une partie que j'apprécie particulièrement, il y a trois choses qui me passent à l'esprit :
- le Glögg : un vin doux chaud avec des amandes et des raisins secs dedans. Il est vraiment trop sucré à mon goût
- le Lussekatter : pain au safran. Mon nouveau pêché mignon après le Kanelbullar
- les Pepparkaka : gâteaux aux épices. Un peu comme des Bastogne.

Lussekatter. Image tirée du site recepten.se
Par ailleurs, à partir du 1er décembre, une série pour les enfants est diffusée à la télé, nommée Mysteriet på Greveholm. Cette série, qui existe depuis 1996, se compose de 24 épisodes de 15 minutes, un par jour jusqu'à Noël, une sorte de calendrier de l'Avent sous forme de série pour enfants. L'histoire se déroule dans un château pas très loin de Lund (Hjularöd slott) et raconte l'histoire d'une famille qui décide de fêter Noël dans ce château seulement celui-ci est hanté par des fantômes... Tous les ans, les personnages changent et l'histoire diffère également. Une amie suédoise m'a racontée que cette série a commencé quand elle était petite, donc elle a grandi avec, et il se trouve que cette année, ils ont décidé de reprendre l'histoire de 1996 avec quelques anciens acteurs de 1996. Forcément, elle s'est remise à regarder cette série pour enfants. Même si la série n'existe qu'en suédois, je pense que je vais tenter de regarder quelques épisodes tout de même.

Enfin, je parlerais de Lucia dag, le jour de la sainte Lucie, le 13 décembre. Lucia, la fée lumière, est une jeune fille vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne de bougies qui mène un chœur d'enfants, tous habillés de blanc avec une bougie à la main. Le chant le plus traditionnel est le "Sankta Lucia". Un concert aura lieu le 13 au soir, il en va de soi que je vais tout faire pour y assister !
Apparemment, être choisie comme Lucia est un honneur pour n'importe quelle jeune fille suédoise, bien plus qu'un concours de beauté. 

Bien entendu, je pourrais vous parler de tout cela après le concert ce jeudi. Comme vous l'aurez compris, la magie de Noël est bien présente en Suède, et j'ai parfois l'impression de redevenir une enfant. Mais les travaux et projets à rendre ainsi que les examens approchant font revenir à la réalité. Je tenterai d'écrire d'autres articles avant mon départ maintenant proche. En attendant, comme à mon habitude, quelques clichés en coin de rue avec cette neige partout.



 D'autres illuminations, le détail qui fait toute la différence

 
 

1 commentaire:

  1. la titite Véronique14 décembre 2012 à 14:14

    Fidèle à ton blog, je ne me lasse pas de le lire et d'admirer tes photos...quelle magie de Noël en effet ! En tout cas, j'ai voyagé pendant 4 mois et j'ai adoré tous tes commentaires et photos:) dire que dans 1 semaine tes valises seront faites..! et que tu seras là:) bon courage pour tes dernières révisions!!!

    RépondreSupprimer