Le concert a commencé avec un chœur de jeunes (je ne dirais pas enfants non plus, ils avaient bien 15-16 ans), puis 4 chanteuses "pro" qui sont venues faire quelques chants. Et là, silence dans la salle. Le chant de "Sankta Lucia" se fait discrètement entendre, les gens se retournent pour voir la Lucia entrer par le fond de la salle. Tout de blanc vêtu (même les chaussettes), une ceinture rouge, et surtout une couronne de bougies. Elle est suivie de 6 autres filles aussi vêtues de blanc (jusqu'aux chaussettes) avec une ceinture rouge tenant chacune une bougie et chantant également le "Sankta Lucia".
S'en sont suivis d'autres chants - au total 21 - avec le chœur de jeunes qui accompagnaient les 7 filles, ou bien les chanteuses professionnelles qui revenaient. La dernière chanson fut de nouveau le "Sankta Lucia" où cette fois-ci, dans le même ordre, les 7 filles quittaient la salle, toujours la Lucia devant. Ça faisait vraiment l'effet de la lumière qui s'éteint petit à petit, car leur voix s'atténuait au fur et à mesure qu'elles sortaient de le salle, et le chœur de jeunes continuaient tout de même le chant mais à la limite de murmure et ont éteint les bougies.
Durant tout le concert, la Lucia est restée les deux mains collées l'une contre l'autre. Apparemment, être choisie comme Lucia est un honneur pour n'importe quelle suédoise (du moins qui chante et qui est attachée aux traditions suédoises). D'ailleurs, à la fin du concert, une bonne partie des 7 filles pleuraient, dont la Lucia, d'émotion. Oui oui...
La chose que je dirais la plus impressionnante est le fait que seulement 2 morceaux sur les 21 ont été accompagnés au piano. Et pour tous les autres, la note pour démarrer n'était même pas donnée au piano, elle était donnée par un monsieur qui tapait un diapason contre sa tempe et donnait ainsi l'arpège pour démarrer. Il faisait le signe pour démarrer, puis faisait de temps en temps des gestes pour garder le rythme, mais rien de bien 'extravagant' disons.
On sent vraiment que c'est une tradition à laquelle sont attachés les Suédois, car les Luciakonsert étaient nombreux à Lund, et celui de Stockholm semble gigantesque.
Pour vous donner une idée du concert, voici une vidéo trouvée sur Youtube du Luciakonsert à Stockholm en 2011 (le "Sankta Lucia" commence à 5:56) qui ne reflète pas tout à fait ce que j'ai vu à Lund (Lund, c'est petit). On y voit la Lucia qui quitte la salle et les bougies s'éteignant au fur et à mesure que le chant diminue, comme si quelqu'un tournait réellement le bouton du volume. Libre à vous de regarder les 10 minutes de vidéo qui reflète bien l'esprit suédois je trouve.
Pas mal cette vidéo, mais elle est "amateur"... Enfin elle résume le spectacle. Lucia est-il un prénom souvent donné aux jeunes filles suédoises?
RépondreSupprimerOui, je n'ai pas trouvé de vidéo plus "officielle" disons avec les bougies éteintes à la fin. Pour le prénom, je ne pense pas, je n'en connais aucune en tout cas.
RépondreSupprimer