mercredi 7 novembre 2012

Helsingborg

Helsingborg, 8ème ville de Suède avec un peu moins de 100 000 habitants. Là encore, même s'il s'agit d'une assez grande ville, il n'y a pas grand chose à faire... Il s'agit toutefois d'une des plus vieilles villes de Suède, comme celle-ci a été fondée il y a 900 ans par les Danois.
La ville se trouve à 1km en face de Helsingør. Du fait de sa position, sur un détroit très étroit entre le Danemark et la Suède, la ville fut beaucoup active et une forteresse y fut construite. Malheureusement, l'endroit fut propice à de nombreux conflits et la ville fut souvent détruite, d'où le fait que la ville ne fasse pas si "ancienne" si ce n'est quelques bâtiments.
Il reste donc une partie de la forteresse reconstruite, ainsi qu'une église construite au XIIe siècle, puis reconstruite au XVIe siècle (Santa Maria kyrka).
A partir du XVIIIe siècle, la ville est devenue un peu plus calme, puis au XIXe siècle, elle s'est beaucoup industrialisée. Mais malheureusement pour Helsingborg, Malmö, de part sa proximité avec Copenhague, d'autant plus avec la construction du pont, lui a piqué son activité. 
Anecdote tout de même sur Helsingborg et sur la Suède durant la Seconde Guerre Mondiale (pas si pacifistes les Suédois !). La Suède autorisa les allemands à faire escale à Helsingborg avant de rejoindre le front en Russie et Finlande, mais en 1943, quand ça a commencé à mal tourner pour les allemands, l'accord cessa. La même année, la persécution des juifs au Danemark commença, et Helsingborg, plus particulièrement son hôtel de ville, devint un refuge pour les juifs qui venaient depuis Helsingør.
Pas grand chose à voir donc dans cette ville, si ce n'est : son hôtel de ville (on a eu de la chance, on est arrivé au moment où quelqu'un s'amusait à jouer des morceaux connus aux cloches de l'hôtel de ville), les quelques restes de la forteresse, Santa Maria kyrka et c'est tout... A la rigueur, le château de Sofiero (Sofiero slott) au nord d'Helsingborg peut être sympa avec son grand jardin. 

Vue depuis le haut de la forteresse (on aperçoit le clocher de l'hôtel de ville)
Krönan (= noyau) la tour centrale, ce qu'il reste de la forteresse
Encore une autre partie de la forteresse
Intérieur de Santa Maria kyrka
Sofiero slott : ne se visite qu'en période estivale (et payant). Sinon la jardin, c'est gratuit (quand même)

1 commentaire:

  1. la titite Véronique8 novembre 2012 à 04:51

    On a bien ri lors de cette promenade dans le parc du château: on se rappellera tous de la pomme rouge, du labyrinthe, du jeux d'enfants...

    RépondreSupprimer