Tout d'abord, j'ai pu admirer la super vue que nous avions de notre chambre à l'auberge de jeunesse : le parc d'attractions de Tivoli éclairé de nuit. Le reste de la ville n'est pas tant allumé vue d'en haut (nous étions au 11ème étage) mais nous pouvions voir une des plus grosses avenues de Copenhague, où la circulation est particulièrement dense et où les amateurs de photographie qui aiment se mettre en manuel peuvent s'amuser ! Par contre, je dois dire que les panneaux publicitaires type américains sont assez nombreux. Au passage, pour ceux qui seraient intéressés pour visiter Copenhague, je vous conseille l'auberge de jeunesse Danhostel Copenhagen City, très bon rapport qualité/prix, rien à redire ! Pour fêter nos retrouvailles, direction un restaurant, le Madklubben (sur la rue Vesterbrogade), où nous avons mangé au bar, donc vue sur les cuisiniers en plein travail. Un très bon restaurant que je recommande également ! Puis un petit tour dans les rues de Copenhague, plus vivantes qu'à Stockholm j'ai trouvé, avec aussi plus de mendiants, et surtout : nous avons pu boire de la bière pas chère dans un bar ! Ca change... Mais j'apprécie trop la Suède pour critiquer ce point.
La vue depuis la chambre |
Un travail d'artiste |
L'hôtel de ville (Town Hall) de nuit |
Copenhague de jour désormais ! Première surprise, même si je m'y attendais : les vélos règnent sur la ville. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de vélos à Lund, mais là, la capitale danoise remporte haut-la-main le trophée ! Pour chiffrer la chose, il y a quand même 400km de pistes cyclables dans la ville... Les vélos en deviennent limite dangereux pour les piétons, et on a manqué de se prendre des cyclistes à certains moments. Globalement, en une journée, on a eu le temps de faire l'intégralité des lieux touristiques de la ville. Bon, on n'a pas fait les visites de musées, on n'est pas rentré non plus dans les églises/cathédrales, mais ça nous a permis de tout voir, et ce, pendant qu'il faisait encore jour ! Preuve que la ville n'est pas si immense que ça, la commune de Copenhague même ne compte que 550 000 habitants, mais presque 2 millions pous la région métropolitaine. La ville est décomposée en 8 parties/quartiers mais seulement 2 sont intéressants à visiter : la City (le centre à proprement parlé) et Christianshavn, où l'on retrouve un vieux canal mais surtout un étrange quartier nommé Christiana dont je parlerai un peu plus loin.
La grande chance que nous avons eue, c'est que nous sommes venues pile le weekend où commençaient les marchés de Noël, et rien de tel que de flâner par-ci par-là, de nuit (à partir de 16h30), sentir ces odeurs de vin chaud, pain d'épices, kanelbullar etc.
Forcément, qui dit Danemark dit Lego... Et oui, les Lego sont danois ! Crée en 1932, le groupe est aujourd'hui le 3ème fabricant de jouets mondial. Alors bien entendu, on y est allé, mais un mois avant Noël, c'est une mauvaise idée, c'était bondé ! Mais c'était vraiment un paradis du Lego : tous les personnages y étaient, on pouvait même en faire soit-même (chose bien sûr que nous avons faite : 30 minutes pour faire 3 personnages). Pour l'anecdote, Lego vient de "leg godt" qui signifie en danois "joue bien".
Chrisitansborg palace : siège du parlement danois, le Folketing, de la Cour suprême et du ministère d'Etat |
La photo de gauche représente le Old stock exchange datant de 1625, ce qui en fait un des bâtiments les plus vieux de Copenhague. Initialement, il était entouré d'eau sur 3 côtés, les navires pouvaient donc décharger la marchandise directement sur l'esplanade principale. Apparemment, les toits étaient initialement en plomb, mais durant l'occupation suédoise (1658-1659), le plomb fut utilisé pour faire des boulets de canon. Les toits ont donc été remplacés par des tuiles et de l'étain. C'est seulement à la fin du 19ème siècle qu'ils ont été recouverts de cuivre. Selon une légende, la flèche en forme de queue de dragon est censée protégée le bâtiment contre les attaques ennemies, feux et autres. Et il se trouve qu'il y a souvent eu des feux aux alentours, mais ce bâtiment n'a jamais été touché. Maintenant, c'est un lieu de conférences, soirées de gala.
La photo de droite donne une idée des habitations de couleurs variées que l'on retrouve dans toute la ville.
Christianhavn kanal avec de vieux bateaux |
Christiania, nous y voilà... Ce quartier est un quartier auto-proclamé libre, les seules lois étant : ne pas courir, ne pas prendre de photo (c'est pour ça que je n'ai que l'entrée en photo) et profiter ! En
gros, à l'intérieur, il faut imaginer des squats de partout, de la vente libre de
drogues et donc beaucoup de personnes pas forcément dans leur meilleur état. Mais ça va, je pense qu'on n'y a été à une heure de la journée où une grande partie des habitants dormaient. Beaucoup de touristes y viennent, mais je n'ai pas trouvé ça très exceptionnel. C'est étrange de se dire que c'est une communauté "à part" mais s'ils vivent bien ainsi, alors soit. Ce qui est drôle, c'est qu'en sortant de Christiania, au dos de la pancarte que j'ai photographiée, il y a marqué "You're now entering in the EU" (vous entrez maintenant dans l'Union Européenne).
La photo de droite montre l'église de Notre Sauveur (Our Saviour's church), église baroque reconnaissable par sa flèche en spirale où l'on peut y monter et avoir ainsi une vue sur la ville.
Petite compilation de vélos
Nyhavn le nouveau port, connu pour ses maisons de différentes couleurs |
Forcément, qui dit un pays où règne un roi, dit "gardes". Les gardes surveillaient le palais d'Amalienborg, résidence d'hiver de la famille royale.
A droite, l'église Saint Alban (Sankt Alban church), la seule église anglicane du Danemark. Le roi Frederik III du Danemark aurait instauré une loi en 1665 interdisant la construction d'églises autres que luthériennes. Mais c'est la princesse danoise Alexandra (fille de Christian IX du Danemark) qui, étant épousée avec le fils de la reine Victoria du Royaume-Uni (prince de Galles devenu Edouard VII de Royaume-Uni), a réussi à la faire construire en 1885.
Forcément, la petite Sirène, ou lille havfrue en danois, représentation du personnage du conte de Hans Christian Andersen (auteur aussi du Vilain Petit Canard, la Bergère et le Ramoneur entre autres). Elle est vraiment petite (1,25m pour 175kg quand même, un régime s'impose mademoiselle). La pauvre petite sirène a souvent été vandalisée : tête sciée, bras enlevé, de nouveau décapitée, dynamitée pour l'arracher de son socle, mais à chaque fois, les morceaux de la statue étaient rendus anonymement. Enfin je vous rassure : elle va bien actuellement. Mais le gouvernement danois souhaiterait la déplacer... En parlant de déplacement, imaginez que cette petite sirène s'est quand même retrouvée.. à Shangai ! Et oui, pour l'exposition de Shangai en 2010. Preuve ici
Nyboder,
un ensemble de ruelles d'anciennes maisons jaunes. Un quartier
construit entre 1638 et 1645 par le roi Christian IV et destiné aux
marins de la flotte royale. Plus tard, le roi Frederik IV a décidé
d'agrandir les maisons en les mettant sur deux étages. Maintenant, les
616 appartements sont habités par des retraités de la marine.
A nouveau des vélos et un des marchés de Noël
Tivoli : une des attractions principales de Copenhague après la petite Sirène je pense. 4 millions de visiteurs par an, principalement des Danois, et viennent juste après les Suédois. Je pense que la période mi-décembre novembre est la meilleure période car il y a un énorme marché de Noël à l'intérieur et les illuminations sont magnifiques ! Concernant Tivoli, il s'agit un énorme parc d'attractions construit en 1843 que l'on trouve juste en face de la gare (surprenant de voir des montagnes russes en sortant). On y trouve bien entendu des attractions de fêtes foraines qui font retourner tout son repas, mais aussi des restaurants, des expos, des concerts, des pantomimes etc. Et il y avait même le Père Noël et des rennes ! Bref, une sorte de Disneyland mais beaucoup plus petit et avec plus de charme.
Le vin chaud (Gløgg) qui fait du bien |
D'un point de vue général sur Copenhague : c'est une capitale très active, notamment la nuit, où il y a de la circulation (à la différence de Stockholm.. j'ai été limite choquée d'entendre des bruits de klaxon) mais où les vélos sont tout de même rois. Mon conseil ? Y aller en cette période d'hiver pour les marchés de Noël, et ne pas s'embêter avec les transports en commun, tout peut se faire à pied, ou en vélo (on peut en louer).